[LECTURE – coup de <3 ] – L'Unité, de Ninni Holmqvist (débat un peu glauque inside ^^)

Hello les cocottes !!

Aujourd’hui je reviens avec un nouvel article Lecture ! Et pas n’importe lequel…. Pour celles et ceux qui me connaissent un temps soit peu grâce au blog, ou dans la vraie vie, vous savez peut-être que je ne souhaite pas spécialement procréer ^^ (pour des raisons qui sont les miennes et celles de pas mal d’autres Childfree,) C’est pourquoi je vous propose de découvrir un monde dans lequel les non-parents deviennent, à partir d’un certain âge, des « superflus » :

L’Unité, de Ninni Holmqvist

IMG_20150709_181652

Vous allez dire que je suis un peu maso sur les bords de lire ce genre de récits… ^^ Mais non ! C’est une lecture qui m’a été conseillée par une blogueuse littéraire, et que je suis absolument ravie d’avoir choisi de lire ! C’est un récit à la fois futuriste, et en même temps rempli d’un réalisme absolu ! On s’y croirait presque… à quelques centaines – ou dizaines – d’années près !

Résumé : (merci babelio.com)

Parce qu’elle vient d’avoir 50 ans et qu’elle est célibataire, Dorrit est devenue « superflue » et, à ce titre, doit rejoindre l’Unité. Un appartement lumineux et confortable, agrémenté de micros et de caméras de surveillance, lui a été réservé. Un écran de télévision, mais pas de téléphone ni Internet pour communiquer avec l’extérieur… En plus d’être logés, les résidents sont nourris, bénéficient de soins médicaux et peuvent consacrer leur temps au loisir de leur choix. Les nouveaux arrivants sont chaleureusement accueillis… avant d’être affectés à des groupes d’expérimentations médicales humaines. Le corps de Dorrit ne lui appartient plus : à chaque instant on peut lui prélever un organe au bénéfice de ceux qui vivent à l’extérieur et qui sont encore « utiles ». Tout est prévu dans le moindre détail. Sauf une rencontre qui va tout changer.

Imaginez-vous dans un monde comme celui-ci pendant un instant, et vous verrez que ce livre est vraiment attractif. Il a attisé ma curiosité dès le 4ème de couverture ! Et s’il y a bien quelque chose que je kiffe dans un bouquin, c’est quand il me fait me poser des tonnes de questions existentielles !
La question de base à se poser est simple :  si j’avais vécu dans un monde comme celui-ci, en tant que « superflue » donc, comment aurais-je appréhendé le fait d’être en quelque sorte un réservoir à organes et un crash test à médicaments ?
Et de là découle d’autres questions passionnantes à se poser : Connaissant par avance mon destin en tant que « superflue », aurais-je fait un enfant juste pour ne pas finir à L’Unité ? Et si j’avais fait ce choix, comment aurais-je vécu le fait de savoir qu’une fois malade mais « utile », j’aurais peut-être bénéficié d’organes provenant de personnes en parfaite santé à la base, mais jugées inutiles pour un autre usage que donneurs d’organes vivants, sous le seul prétexte qu’ils n’ont pas eu d’enfants, ou même pire : qu’ils en ont voulus mais n’ont pas PU en avoir ? Aurais-je culpabilisé ou pas ? Les aurais-je plaint ? Serais-je restée indifférente à leur « seconde vie » ?
Voici autant de questionnements qu’on peut se poser en dévorant ce livre !! Et il y en a plein d’autres encore, bien plus graves que ça à se poser, mais je n’émettrai pas ces interrogations ici : je risquerais de trop vous spolier la fin !
(qui m’a même fait verser quelques larmes…)
Le fond de ce bouquin est donc juste génial, mais qu’en est-il de la forme ???? … Bah c’est exactement la même chose !! C’est hyper simple et agréable à lire ; la plume de l’auteur est fluide et sans fausse note ; les scènes de vies simples succèdent aux périodes de rebondissements plus sombres ; et surtout : la fin – même si bizarrement on s’y attend un peu quand même – est, je trouve, bouleversante…

Vous voulez un p’tit spoil à lire en surbrillance, je le sens, surtout vu la manière dont je viens de vous vendre le bouquin !! Je m’épate moi-même en écrivant mon article ! Je pense que c’est l’une des lectures qui m’aura le plus marquée cette année ! :)

SPOIL :

A la fin, Dorrit tombe enceinte malgré ses plus de cinquante ans… Ce qui est peu surprenant, la ménopause ne survenant pas forcément à un âge fixe, et sachant qu’elle est en parfaite santé. Malheureusement, 2 choix s’offrent à elle : implanter son embryon dans le corps d’une autre femme dans le monde des « utiles »… ou bien mener sa grossesse à terme… et faire adopter son bébé à l’extérieur de L’Unité… A moins qu’une autre issue (au sens propre) lui soit proposée…?  Quel va être son choix ?…

Voilà !!!! Comme vous avez pu le constater, je suis très enthousiaste à l’idée de vous faire découvrir ce bouquin ! Avec La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, c’est mon autre coup de cœur de cette moitié 2015 ! Je vous le conseille très très fortement ! Et même si vous ne comptez pas le lire, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour m’exposer votre ressenti sur ce monde futuriste, mais pas forcément si irréaliste que ça… ;)

[SAMEDI EN MUSIQUE] – #86

Coucou les fifilles!!!

Me revoilà pour un nouveau Samedi en musique, proposé par

BBB’s Mum

Le but est simple : tous les samedis, on partage notre chanson « du moment » ! Du moment, ça ne veut pas forcément dire récente, mais la chanson qui vous marque en ce moment ! Le but ? Bah partager des morceaux de musique ! ^^

Cette semaine,  je vous propose de nouveau un retour en arrière ! Je suis en pleine période de régression vers les années 90′ ! Après Savage Garden la semaine dernière, me revoici avec Vanessa Carlton ! Vous avez peut-être oublié son nom, mais peut-être pas sa chanson… ni son clip si particulier ! XD

Des bisous et bon weekend !!!

source : youtube

source : youtube

[FRIDAY LIPSTICK] – #21 : Le Rouge Bio – Avril (teinte saumon)

Coucou les poulettes !!!

Aujourd’hui, me revoilà pour ma 21ème participation à la petite sauterie lipstickesque proposée par la jolie My Little Makeup :

Le Rouge à Lèvres du Vendredi !!

Pour ce 21ème opus, je vous présente un ràl de chez Avril ! Je l’ai shoppé sur Showroomprivé récemment, parce que j’étais à court de ràl à vous présenter, et qu’en + je n’avais jamais testé cette marque pour mes lèvres !

Le Rouge Bio – Avril (teinte saumon)

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

Côté points positifs, c’est un ràl couleur saumon donc, et relativement agréable à porter ! Il n’assèche pas les lèvres en plus !

Sinon, j’aime beaucoup la teinte saumon en règle générale, mais par contre je ne trouve pas celui-ci exceptionnel.
Niveau tenue, ça tient sans vraiment tenir, peut-être parce qu’il n’y a pas assez de merde dedans pour que ça colle aux lèvres ! lol ! Donc avis un peu mitigé…

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

Voilà pour ce rouge à lèvres du vendredi !!

[LA MINUTE DE BONHEUR] – #86

Coucou les filles !!!

Et oui, c’est vendredi ! C’est l’heure de la minute de bonheur ! ^^

Le concept, lancé par Maman Geekette, est simple : poster une photo ancienne ou récente qui vous aura fait sourire, qui vous aura apporté un peu de bonheur.

Cette semaine, je vous propose de partager ma joie, enfin notre joie à Monsieur et moi, d’avoir pêché nos 1ers « vrais » poissons lol !!! Voici 2 belles truites bien sympathiques, et surtout délicieuses !! Encore meilleures quand on sait qu’on les a pêché soi-même (et qu’on sait quelle bataille on a mené pour les ramener hors de l’eau ! -_-)

IMG_20150719_123518

Voilà pour cette minute de bonheur !! ^^

[BOX] – Miaoubox de juin : L’histoire d’amour entre Bichon et Valériane…

Hello les cocottes !

Aujourd’hui, je reviens avec un article de nouveau 100% Bichonnesque, avec sa 2ème Miaoubox, qui n’est autre que celle de juin 

IMG_20150705_211933

Bon… Il me manque un produit dedans, qui ne m’a pas été envoyé dans la box, mais tant pis ! Je fais l’article quand même ! J’ai eu un échange le 08/07 avec le SAV, qui doit me renvoyer le produit dans le courant du mois… Donc avec de la chance, ce sera probablement la semaine prochaine… dernière semaine du mois ! ^^ En attendant, voici le contenu que j’ai déjà : 

IMG_20150705_211946

De la pâte multi-vitaminée… Un complément alimentaire quoi ! Ce qui me semble être une bonne idée, mais pas sûr que j’arrive à faire avaler ce machin à Bibi d’une quelconque manière que ce soit ! ^^ 

IMG_20150705_212010

Des joujoux-bouboules qui, non seulement ne rebondissent pas, mais en plus sont affublés d’énooooorme plume style poule faisane presque ! XD … J’en ai largué un sous le nez de Bichon, mais il n’y a pas prêté attention ! ^^

IMG_20150705_212018

Une gamelle à 2 compartiments, ce qui me paraît plutôt bien, mais j’hésite encore à transférer son actuelle gamelle très pratique jolie, et toute aussi gratuite pour lui mettre celle-ci car je la trouve un peu petite pour son estomac ! Je pense qu’il va s’imaginer mourir de faim avec une quantité pareille lol !

IMG_20150705_212026

Des petites friandises presque appétissantes, qui ressemble à des morceaux de lard ! Honnêtement, je n’ai pas encore tenté de lui en donner, mais je ne me fais pas trop de souci : les friandises, ça passe toujours bien ! ^^ 

IMG_20150705_212000

Et enfin, une espèce de doudou en forme de nœud que je déteste au plus haut point, mais qu’il a l’air de kiffer !!! Il est parfumé à… La VALÉRIANE !! <3 A l’ouverture du colis, j’ai eu un sacré mouvement de recul : ça pue au sens propre du terme ! Enfin en tout cas, je ne supporte pas l’odeur ! Du coup, ce jouet a migré chez ma mère, je n’en veux pas chez moi ! Mais  lui, il surkiffe ! La preuve en images :

 

Et c’est tout, car comme je vous le disais au début, j’attends le produit manquant de la part du SAV ! Si rien ne vient, je relancerai mi-août ! A part ça, je ne suis pas + emballée que ça, Bichon non plus, on va attendre voir la box de juillet, si comme promis je la reçois automatiquement et sans rien payer ! ^^
Et vous ? Vous en pensez quoi de cette box ??

[PROJET 52 – 2015] – Semaine 31 : Miroir, mon beau Miroir…

Hello les filles !

Cette année, je me suis lancée dans un défi blogo, comme vous le savez normalement déjà ! Défi lancé par Milie du blog C’est quoi ce bruit! !

Projet52-2015-logo-cqcb-250

But du jeu :

53 semaines (cette année c’est bien 53, il parait ^^), 53 thèmes, 53 photos !

Voici les thèmes de l’année : 

projet52-2015-thèmes-

Et voici donc ma participation pour la Semaine 31 sur le thème Miroir, mon beau Miroir… : un ravissant petit sac avec un miroir accroché dedans au bout d’une chaîne ! Il m’a été offert par une amie, et je le trouve juste magnifique ! Il me sert de trousse à maquillage au quotidien dans mon sac à main ! ^^ 

IMG_20150723_220432

A la semaine prochaine les cocottes !! ;)

[SAMEDI EN MUSIQUE] – #85

Coucou les fifilles!!!

Me revoilà pour un nouveau Samedi en musique, proposé par

BBB’s Mum

Le but est simple : tous les samedis, on partage notre chanson « du moment » ! Du moment, ça ne veut pas forcément dire récente, mais la chanson qui vous marque en ce moment ! Le but ? Bah partager des morceaux de musique ! ^^

Cette semaine,  je vous propose un retour en arrière dans mes années collège, bercées par – entre autre bien sûr ^^ – Savage Garden <3
Je vous ai mis la + connue, mais j’aimais l’album entier à l’époque… Je vous en remettrai probablement une autre prochainement ! ^^   Je crois me souvenir que vous avez déjà eu droit à Truly, madly, deeply y a quelques mois ! Cette fois-ci c’est To The Moon and Back !

Des bisous et bon weekend !!!

savagegarden

[LA MINUTE DE BONHEUR] – #85

Coucou les filles !!!

Et oui, c’est vendredi ! C’est l’heure de la minute de bonheur ! ^^

Le concept, lancé par Maman Geekette, est simple : poster une photo ancienne ou récente qui vous aura fait sourire, qui vous aura apporté un peu de bonheur.

Cette semaine, quelle joie pour moi de trouver dans ma boite aux lettres une jolie carte postale de….. ma Beauty Addict préférée, ma belle Rose, ma Rosinette trop choupinoute !!! <3 Vous n’imaginez pas la surprise d’abord, pis le plaisir que ça fait de sentir qu’on crée des liens sur FB, même avec des gens qu’on ne connait pas en vrai ! Merci ma Rose <3
Et n’hésitez pas à aller visiter sa page FB => ICI   

IMG_20150722_215846

Voilà pour cette minute de bonheur !! ^^

[BOX] – Birchbox de juillet : Sunset Lover

Bonjour les cocottes !

Me revoici pour une petite présentation de ma 7ème Birchbox (toujours aussi gratuite, on en est à plus de la moitié de mon abonnement gagné ! ^^) de l’année : 

Sunset Lovers

IMG_20150710_165322

Que vous dire sur cette box…… Je pense que les photos vont parler d’elles-mêmes ! Nous avons là une sublime box sous les yeux !… Enfin… une sublime boîte quoi ! Parce que le reste… A moins de ne pas être trop difficile du tout… Bref, je suis ravie : de ne pas l’avoir payée !!! ^^  

 Voici le contenu de ma version plus en détails, j’en ai aperçu des bien mieux sur la blogo :

IMG_20150710_165354

*Palette Beauty Pop … cassée !: 
Le SAV est censé pallier le problème, j’attends voir ! ^^ 

IMG_20150710_165549

*Dentifrice Marvis : Heureusement que je pars à Amsterdam en avion dans 2 semaines, ça va me servir ! Sinon je ne suis pas en plein extase de tester un dentifrice bizarrement ! ^^

IMG_20150710_165525

*Lait nettoyant Dr Hauschka :  Un produit Dr Hauschka pourquoi pas ! Même si je ne suis pas fan des produits de ce style, ça fait plaisir de tester une bonne marque quand même….. 

 IMG_20150710_165501

*Sérum Nuit… Dr Hauschka : Mais 2 produits Dr Hauschka, c’est franchement abusé !!!!! A choisir, j’aurais préféré n’avoir que le sérum nuit ! Là avec 2 produits de la même marque (au packaging pas forcément très attrayant), j’ai l’impression d’avoir eu les restes ! -_-

IMG_20150710_165453

*Baume relipidant Corps – Institut Arnaud : Ah… Un produit qui me plait ! Chouette ! ^^ 

IMG_20150710_165611

*Huile Nutrigenèse – Eugène Perma : Oh chouette ! Un 2ème produit sympa ! XD

Et voilà ! Une Birchbox pour laquelle je ne suis pas du tout mitigée : je suis carrément déçue ! J’espère au moins qu’ils me renverront la palette comme ils l’ont dit, ça sauvera les meubles ! SNIF !

***

Bref, voilà pour le contenu ! 
Et vous ?? Vous avez eu quoi comme version ???

***

Ci-dessous, les liens si vous voulez vous inscrire à Birchbox !

***

Si vous voulez vous abonner à Birchbox « tout court » : voici mon lien Birchbox ! (50pts offerts sur l’e-shop, c’est-à-dire 5€, pour moi, mais aussi pour vous ! )
Et si vous désirez faire encore + d’économies : abonnez-vous à Birchbox en passant par Igraal ! (lien de parrainage Igraal)et profitez des offres suivantes : 
*4% de cashback par achat sur l’e-shop
*1.50€ remboursés par souscription d’un abonnement mensuel
*4€ remboursés par souscription d’un abonnement annuel

[PROJET 52 – 2015] – Semaine 30 : C’est l’été !

Hello les filles !

Cette année, je me suis lancée dans un défi blogo, comme vous le savez normalement déjà ! Défi lancé par Milie du blog C’est quoi ce bruit! !

Projet52-2015-logo-cqcb-250

But du jeu :

53 semaines (cette année c’est bien 53, il parait ^^), 53 thèmes, 53 photos !

Voici les thèmes de l’année : 

projet52-2015-thèmes-

Et voici donc ma participation pour la Semaine 30 sur le thème C’est l’été ! 

pornic

A la semaine prochaine les cocottes !! ;)