[UTOPIALES 2019] – Retour sur ma 1ère journée et chronique des Trésors cachés des Plantes & L’intelligence des Arbres (documentaires)

Coucou mes petits bourgeons !!! ^^

Hier (enfin ce soir, à l’heure où j’écris ^^) j’ai vécu une première journée bien chargée au festival des Utopiales !!

Au programme de ce jeudi, « La leçon du Président » dès l’ouverture ! Grâce au vocabulaire accessible de Roland Lehoucq, le Voyage sur la Lune et la gravité deviennent des concepts physiquement compréhensibles et très intéressants, surtout quand on explore la vision des voyages spatiaux sur notre petit satellite plusieurs décennies avant les premiers pas de l’homme sur celui-ci ! Très visionnaire pour l’époque, et presque troublant !

Au cours de la journée, j’ai aussi visionné deux sessions de courts-métrages ! Pour le moment, ce sont des sessions plutôt bonnes ! Le vote a même été un peu difficile… Mais je suis contente de mes choix !! 

J’ai aussi  vu un film en compétition… Bon en vrai, j’en ai vu un et demi ! Mais celui du soir  (« The Antenna ») était vraiment trop « lent » à mon goût pour une fin de journée aussi remplie ! Pourtant, le concept aurait pu être bon…. Bref ! L’autre film que j’ai vu aujourd’hui, c’est « Infection », un film vénézuélien de… zombies !!! … Enfin zombies, c’est vite dit ! C’est la catégorie moderne des « infectés » en fait ! Ce ne sont pas de vrais zombies morts-vivants, ce que devrait être un zombie à la base, même si on l’oublie souvent ! 
En soi, ce n’était pas un mauvais film, mais pour moi qui suis vraiment fan du genre « zombie » justement, ça manquait de détails et de précision, et la fin a été clairement bâclée ! C’est dommage car il y avait un peu de potentiel quand même !

Et puis au milieu de tout ça, j’ai visionné également une session documentaire, composée de : « Les Trésors cachés des Plantes » et « L’intelligence des Arbres » (que j’avais raté au cinéma il y a quelques années !).
On y apprend des choses, bien sûr, mais pour ma part, cela m’a également confortée dans des idées que j’avais, mais dont je n’étais pas certaine, comme le fait que les plantes et les arbres ont une conscience, d’eux-mêmes et des autres, qu’ils communiquent et qu’ils collaborent entre eux.  D’ailleurs, on peut faire perdre conscience à une plante… Ce que je trouve dingue ! Sédater une plante, comme on sédate un humain ou un animal, ça me parait juste incroyable ! Et pourtant, c’est faisable (et surtout visible sur les plantes « à réaction » rapide comme par exemple les plantes carnivores).
Bref, quand tu sors de la salle, si déjà tu ne manges pas de viande à la base, je ne suis pas persuadée que tu continues ensuite à manger des plantes ! ^^ Vivons d’amour et d’eau fraîche !! LOL ! Bon, blague à part, ça laisse à réfléchir quand même…
Toute la partie sur les oscillations des acides aminés était un peu plus technique, mais très compréhensible, puisque la première partie du documentaire s’adresse aux 9 ans et + ! ^^ C’était captivant également d’apprendre que les plantes, quand elles sont attaquées, peuvent émettre des phéromones des prédateurs de ceux qui les attaquent, afin d’appeler au secours à leur manière. 

La seconde partie sur les arbres présentait un peu moins de découverte pour moi, puisque j’avais déjà entendu parler du fait qu’ils pouvaient communiquer entre eux par leurs racines et le mycélium les reliant sous terre, mais j’avoue qu’avec des exemples concrets, c’est bien plus parlant ! 

Bref, j’ai vraiment kiffé cette première journée, et c’est pour cette raison que je voulais m’empresser de vous en parler ! 
Si vous avez vu « L’intelligence des Arbres » quand il est sorti au cinéma, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! A très vite pour la suite de mes aventures aux Utopiales !! 🙂

 

#utopiales2019 #lintelligencedesarbres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s