[UTOPIALES 2019] – 3ème et dernier jour pour moi : A la découverte du Blob et de Tokyo !

Coucou tout le monde !!

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le déroulement de ma 3ème et dernière journée au festival des Utopiales de Nantes ! (Je n’ai pas été le dimanche, comme l’an dernier, mais j’irai sûrement l’an prochain). Une journée beaucoup plus agréable niveau densité de population sur place que la veille (merci aux organisateurs d’avoir été réactif sur l’ouverture de la billetterie !), et par conséquent beaucoup plus riche culturellement !

Déjà, j’ai réussi à voir une conférence !! Youhouuuu !! J’avais tenté la veille : j’en avais deux à voir, et j’ai finalement abandonné l’idée vu le monde de dingue !!! Mais samedi matin, j’ai enfin réussi à aller voir « Géopolitique de la conquête spatiale« . C’était très intéressant, mais par peur du monde à faire la queue dans la journée, je n’ai pas pu la voir en entier, car ensuite m’attendait un documentaire passionnant : « Le Blob : Un génie sans cerveau« . 

Source : https://www.festival-astronomie.com

Résumé :
« Ni animal, ni plante, ni champignon, voici le blob ! Une cellule géante, quasi immortelle, à l’appétit dévorant, capable de résoudre des problèmes complexes et dotée de surprenantes capacités d’apprentissage. Cet incroyable organisme unicellulaire vieux de près d’un milliard d’années défie les canons de la biologie et vient remettre en cause tout ce que l’on croyait savoir sur l’intelligence du vivant. »

J’avais déjà entendu parler du blob l’an dernier aux Utopiales justement, et j’étais vraiment très impatiente de visionner ce documentaire qui, en plus d’être très instructif, n’est pas dénué d’une touche d’humour très appréciable ! Il sortira sur la chaîne Arté prochainement, et je vous conseille de ne pas le rater !

Par la suite, j’ai pu voir « The Room« , une espèce de semi-thriller fantastique français (mais en VOSTF… XD) plutôt bien fait ! Mais dont je n’ai pas vu la fin, par souci de ne surtout pas rater le film suivant, qui était un peu mon but ultime du jour. Bon, apparemment, d’après ce que j’ai entendu, j’ai bien fait de ne pas voir la fin, ça m’aurait gâché mon appréciation du film je pense ! ^^ Bref, tout ça pour vous parler de mon coup de cœur ultime du dernier jour, et même du festival entier :

« Weathering with you » de Makoto Shinkai !!

Résumé :
« Jeune lycéen, Hodaka fuit son île pour rejoindre Tokyo. Sans argent ni emploi, il tente de survivre dans la jungle urbaine et trouve un poste dans une revue dédiée au paranormal. Un phénomène météorologique extrême touche alors le Japon, exposé à de constantes pluies. Hodaka est dépêché pour enquêter sur l’existence de prêtresses du temps. Peu convaincu par cette légende, il change soudainement d’avis lorsqu’il croise la jeune Hina… »

Nous avons eu la chance (certains plus que d’autres puisqu’il fallait chopper un ticket pour entrer dans la salle… ^^) de voir ce chef-d’oeuvre (déjà l’un des cinq plus gros succès du cinéma d’animation de tous les temps au Japon) en avant-première en France, et franchement, si j’avais su que j’avais raté un truc pareil, j’aurais cherché une corde, direct !!! (lol j’exagère un peu, mais à peine ^^).

Il a absolument tout : les codes classiques  de l’animé japonnais, mais surtout un visuel de malade avec Tokyo vraiment sublime sous toutes les coutures, une histoire touchante, de l’humour, une pointe de surnaturel, et de la tradition. 

J’ai fini en larmes, et je n’étais pas la seule puisque des deux côtés de mon siège, ça chialait aussi ^^ ! Pour les véritables fans du genre, c’est vraiment un film à voir !! Il sortira en janvier 2020, mais à priori ce n’est pas son titre définitif… Pourtant, je trouve que ça lui va vraiment très bien, puisque c’est textuellement la définition du film ! S’ils nous le francisent bêtement, je pense que ça va donner quelque chose de vraiment moche, ou alors qui n’aura plus grand chose à voir avec le vrai sujet de l’histoire. Dommage… 

Du coup, une fois rentrée le soir chez moi, je me suis fait une seconde session Makoto Shinkai avec mon colocataire, puisqu’on a regardé « Your Name« . Bon… en vrai, à peine rentré on a regardé « Mulan« , mais du coup c’était vraiment fadasse à côté de la qualité de « Weathering with you », et on a été un peu déçu.  Mais « Your Name », je vous le conseille également très très très fortement !!! (avec un paquet de Kleenex aussi ^^). Il a terminé ma journée en beauté ! ❤ 

Pour info, c’est d’ailleurs « Weathering with you » qui a remporté le Prix du Public, ce dont je suis ravie !! C’est totalement justifié ! 

D’ailleurs, si vous voulez consulter le palmarès complet de ces Utopiales 2019, ça se passe ici => https://www.utopiales.org/edition-2019/palmares-2019/ 
Et surtout, je vous déconseille d’essayer un jour de regarder le film qui a eu la Mention Spéciale du Jury, The Antenna de Orçun Behram, parce que, personnellement, j’ai tenu 1h et je suis rentrée chez moi ! ^^ Mais bon… les goûts et les couleurs comme on dit… :p 

Voilà pour cette petite rétrospective de mon festival ! Un peu déçue de ne pas avoir fait plus de conférences, comme l’an dernier, mais ça a duré une journée de moins, et ça se ressent quand on fait son planning ! En plus, le thème « coder/décoder » me convenait un peu moins que celui de l’an dernier, « corps ». Mais c’était quand même encore une fois une très belle expérience !

 

 

#utopiales2019

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s