Plastic Bichon, The King of the Divan

Coucou les filles !!!

Je reviens aujourd’hui avec un article un peu spécial, qui n’a rien à voir avec la beauté (quoi qu’il est tellement beau mon chat de tête… mais que de tête hein ^^) :  Prendre un chat, une bonne idée… ou pas !

bichon1

On se pose (presque) tous un jour la question cruciale : est-ce que je prends un animal de compagnie ou pas ? Et peser le pour et le contre est parfois un peu difficile… Alors je vais essayer de faire un état des lieux du pour et du contre, pour vous aider à prendre cette difficile décision. Je m’adresse donc à toutes celles et ceux qui s’apprêtent à prendre un chat, ayant sûrement déjà éliminé les possibilités suivantes : le chien (encombrant et contraignant), le hamster (qui couine la nuit ! XD) et le poisson rouge (qui n’a pas beaucoup de conversation… -_-)

bichon4

Tout d’abord, il faut être clair avec soi-même et se demander dans un 1er temps quelles sont les raisons qui nous poussent à prendre un chat…

*Les mauvaises raisons :

1/ Mon enfant veut un chat, alors je cède…

Alors là je dis : STOP !!! Déjà on ne « cède » pas un truc pareil à un enfant !!! (je sais, de nos jours on cède énormément de chose – à tort – aux enfants, mais là c’est du grand n’importe quoi !) Non non, on ne cède pas !!! Si votre enfant est en âge de s’occuper d’un animal, on le RESPONSABILISE dès le départ !!! Un chat n’est pas un jouet, il n’est pas aux ordres de l’enfant (c’est un animal très indépendant), il ne se nourrit pas tout seul, n’ouvre pas les porte tout seul, et ne change pas sa litière tout seul !!! Et excusez-moi mesdames les mamans, mais ce n’est pas à vous de le faire !!!! (du moins pas quand votre enfant est capable de s’en charger ^^). Sauf si bien sûr, le chat est pour vous, et pas pour l’enfant à la base… lol !

2/ Je m’ennuie, je vais prendre un chat !

Non plus, non…. Tout simplement parce que vous ne vous ennuierez peut-être pas pendant les 10 prochaines années à venir ! (du moins, je vous le souhaite ! XD). Ce n’est pas une « raison » !

3/ Je ne trouve pas de mec, je vais me prendre un chat !

Ouiiiiiii bien sûr….. la zoophilie est punie par la loi, je vous préviens !! ^^ Mais trêve de plaisanterie, ce n’est pas une solution. Oui vous vous occuperez du chat, mais est-ce la solution pour trouver un mec ? Bah non ! Ca peut même rebuter votre prochain boyfriend quand vous aurez des projet d’installation à deux ! Donc pensez-y avant ! 🙂

4/ J’ai besoin d’affection, je déprime, etc… je vais prendre un chat !

Ce sont des états passagers !!! Le chat vit en moyenne 10 ans ! Pensez à la petite bestiole aussi, même si je comprends que vous vouliez penser à vous en 1er dans un cas comme ça…

5/ Je veux un enfant, je n’ai pas de mec, alors je vais prendre un chat…

Non non, on ne rigole pas, je connais des cas de ce genre, et sérieusement ça fait peur !!! Un chat n’est PAS UN ENFANT !!! Il n’a pas un rythme d’enfant, ni une capacité à vous comprendre d’être humain. Vous ne pourrez pas l’habiller, le coiffer, lui apprendre des choses (à la limite à ramener ses jouets à vos pieds comme un chien… mon Bichon le fait très bien ! ^^)….. Achetez-vous plutôt une poupée Barbie ou mieux : un Tamagoshi !

6/ J’ai des souris dans mon grenier/jardin/salon (XD) etc… Le chat est ma solution !!! (j’ai vécu à la campagne, cette raison je l’ai déjà entendue… -_-)

Tournez-vous plutôt vers les tapettes à souris si c’est votre unique raison d’adopter un chat ! Ce n’est pas un ustensile de cuisine, c’est un animal ! Il réclamera autre chose de votre part que de l’enfermer dans un garage ou un grenier pour qu’il chasse à longueur de journée !

bichon5

* Les bonnes raisons :

1/ J’aime les chats, tout simplement !

Vous êtes un amoureux des bêtes, et plus particulièrement des gros matoux câlins ?? Alors là en effet, si vous aimez les chats, que vous n’imaginez pas une vie sans cet animal à vos cotés, si vous êtes prêt(e)s à faire des concessions dans votre vie ou vos habitudes pour ces ravissantes boules de poils, foncez ! 🙂

2/ Je suis une maman responsable (qui aime les chats ^^), et je veux responsabiliser mon enfant… tout en lui faisant plaisir !

Pareil, là, rien à redire ! Vous avez anticipé les risques, les concessions à faire, le budget, etc… Vous avez briefé votre petiot sur les graaaandes responsabilités d’élever un animal. Vous lui avez – j’espère – bien précisé que c’était SON chat, et que c’était à lui de s’en occuper ! (dans la limite de ses possibilités hein ! Si le chat est en fin de vie, n’envoyez pas votre enfant chez le véto pour le faire piquer, y a suffisamment de sources de traumatisme dans notre société de nos jours ! lol)… Une chose à dire : BRAVO !!! En espérant que cet élan de responsabilité ne vous quitte pas aux 1ères vacances d’été…

3/ ….. Y en a pas ! Pour moi la raison principale reste : aimer les chats, tout simplement 🙂

bichon7

Passons maintenant aux inconvénients  d’adopter un chat ! (les avantages sont propres à chacun selon vos raisons d’en adopter un…)…

1/ C’est moins contraignant qu’un chien…. Mais ça nécessite tout de même de s’en occuper ! Nourriture, litière, ouverture et fermeture des portes-fenêtres (non, ils ne savent pas ouvrir les portes… sauf celles qui ont des « clanches » et qu’il faut pousser éventuellement lol), câlins, soins (il ne prend pas ses médocs seul comme un grand…)

2/ Il se peut que vous soyer ALLERGIQUE !!! Vérifiez-le avant ! Vous avez sûrement des chats dans votre entourage…

3/ Ca coûte cher ! Pour ma part : 15€ de litière par mois environ (+ les sacs à litière qui coûtent cher (j’oublie le prix à chaque fois lol), désodorisant, et bac), 9€ de croquettes, 26€ en diffuseur de phéromones (et oui, un chat peut avoir des soucis – le mien est stressé de nature, d’où le diffuseur -, pensez aux frais de véto ! ça peut monter haut parfois, en cas de puces, ou de cystite, j’en ai eu parfois pour 150 ou 200€ pour une consult+antibio+examens+piquouses+médocs…), sans oublier la nourriture, les passages chez le véto pour X raisons donc, l’assurance (si vous prenez un chat de race à des fins « commerciales » ou de concours par exemple), la garde (si vous partez en vacances, et que vous le laissez dans une chatterie), l’herbe à chat (si vous vivez en appart c’est impératif !!!), le vermifuge (comprimés à lui donner 2 fois par an), antipuces, etc…..

4/ Justement en parlant de vacances…. Les chats, c’est comme les chiens, ça ne s’abandonne pas dans un champs début août parce qu’on ne sait pas quoi en faire ! Il peut « survivre » seul dans un appart (avec eau et nourriture en conséquence) sans voir personne pendant 3 ou 4 jours maxi, en maison pendant une semaine grand maxi. Sinon demandez à quelqu’un de passez quelques heures par semaine chez vous pour faire une présence et s’en occuper. Au pire, amenez-le chez quelqu’un qui accepte de le prendre (mais ce ne sera pas SON territoire).

5/Un chat perd ses poils, MANIAQUES S’ABSTENIR ! Ca fait aussi des bêtises parfois, comme tout animal (ou enfant ^^)

6/ Un chat s’éduque !!!! Vous ne voulez pas qu’il monte sur les meubles ? Apprenez-lui ! Qu’il vous attaque ? Apprenez-lui ! Qu’il squatte votre place sur le canapé, le lit, le fauteuil du salon ? Apprenez-lui !

7/ Un chat se stérilise !!!!!! Enfin selon moi ! ^^ Après ça dépend de votre envie d’être « grands-parents » ou pas ! lol ! C’est une opération qui coûte cher, mais qui supprime bien des soucis de marquages de territoire de manière odorante (-_-), de chaleur, d’envie de vagabonder, etc…

8/ Un chat est un animal IMPREVISIBLE ! Vous pouvez avoir la plus entière confiance en votre affectueux petit minou d’amour tout mignon et tout parfait…. Un jour, il peut vous sauter à la figure toutes griffes dehors pour X raisons que lui seul comprend… C’est un animal, pas un être humain 🙂

 

bichon3

Voilà…. J’ai oublié certainement plein choses importantes à dire sur le sujet. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser ! 🙂

Je ne sais pas si ça vous aura intéressé comme style d’article. Je n’en rédigerai pas tous les 4 matins non plus (ça fait quand même des pavés hein ^^ c’est très théorique !)… Mais dites moi ce que vous en avez pensé si vous avez réussi à tout lire sans vous endormir ! ^^

Sinon pour celles qui aiment la lecture, voilà deux bouquins amusants sur les chats que j’ai beaucoup aimé :
*Comment domestiquer son maître quand on est chat
de Monique Neubourg
*Mini-dictionnaire bilingue français-chat/chat-français de Jean Cuvelier
Et le site officiel de mon chat préféré (avec des supers mini vidéos ^^) : Simon’s Cat !

Publicités

11 réflexions sur “Plastic Bichon, The King of the Divan

  1. « Un jour, il peut vous sauter à la figure toutes griffes dehors pour X raisons que lui seul comprend… C’est un animal, pas un être humain » => ça arrive aux gens aussi ^^
    j’aime bien ton article, bon moi j’aime les chats mais je préfère les chiens mais pour un avoir un c’est pas encore ça.. chat ou chien dans tous les cas il faut avoir du temps et de la patience (oui éduquer un animal ça se fait rarement en 2mn.. comme pour les mioches ^^) et les moyens de s’en occuper et de l’espace..

    ‘fin bref du même avis que toi pour ça mais c’est pas étonnant :p

  2. Moi j’ai 3 chats car j’aime les chats ( pas que les chats !! 2 chien,7 chevaux et 1 ane j’aime les animaux en général) !! Bon sa depend les moment de la journée, genre la nuit quand Mzelle Choup’s se met a me griffé ou alors a essayé de tassé le terrain sur mon dos, bref j’en passe en attendant des que je vais pas bien il se sentent et sont en mode glue/calin et sa c’est top ! =)
    Pour rien au monde j’abandonnerais mes animaux !!

  3. il est super mimi ton chat, il ressemble un peu au mien caché dans le coussin bleu, j’adore les chats, depuis toute petite (ma mère avait cédé pour mes 2 ans, lol)et depuis j’ai du mal à vivre sans un minou sous mon toit 😉

  4. ta tout dit !super bien expliquer
    ma chatte hyssis fait parti de la familles et pour rien au monde je m’en séparerai !

    merci pour la lecture 🙂

  5. Voilà tu a tout dit 🙂
    J’aime les bêtes . En particulier les chiens ! J’ai un staffie et un x jack russel , en plus 4 rats et un Fufu 🙂 prendre un animal , chat ou chien ou même rongeur sa se réfléchi !!! Il faut du TPS , de l’argent , et de l’amour a donner … Moi je fait passer mes bêtes avant moi . Jles ai voulu , jles aime , et c’est mon devoir de tout faire pour qu’il soit bien …
    Trop d abandon chaque années ! Alors Stop le massacre . Les animaux eux n’ont rien demander ! Alors réfléchissez avant de vous engagez !!!! Un chien , un chat c’est pour 10.15 ans . On le garde pas jusqu’au prochaine vacance …

    • 4 rats !!! j’en voulais un rat à une époque ! Je pense que je prendrai ça quand je n’aurai plus mon chat, il parait que c’est très affectueux aussi !! ❤

      • Oui , 3 Ratounes et un gros malou 🙂
        Je pense effectivement qu’il est préférable que tu attende de ne pu avoir ton chat pour prendre un ratus ! Lol !! A moin que le chat soit habituer au rat des son plus jeune âge , car sinon , c’est pas évident de les faire cohabiter . Y’a qlq temps j’ai garder la chatte de ma voisine . Résultat elle a passer son Week end devant la cage , et des qu’elle voyait les rattes de réveiller , gambader , oppp , coût de patte sur la cage !!! Donc j’ai préféré ne pas les sortir du Week end 😉
        Sinon oui c est affectueux , tout les soir elles sont avec moi devant la Tv , de vrai pot de colle .. 🙂

  6. Pingback: [DEFI DU LUNDI] – Bichon & Cie | le dressing d'ananas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s