[VQ NANTES] – Mes Utopiales : Mon dernier jour, chroniques de films et palmarès !

Coucou mes petits fantômes !!! ^^

Aujourd’hui, et alors que le festival des Utopiales de Nantes vient de se terminer lundi dernier avec la journée réservée aux scolaires, je vous propose de découvrir ce 3ème et dernier volet de mes aventures dans le monde merveilleux de la science-fiction ! Car oui, j’avoue, même si j’avais la possibilité de faire les 5 jours du festival, je me suis arrêtée au samedi soir, pour des raisons purement amoureuses !! (En gros, j’ai abandonné mon chéri pour me taper 4 jours de festoche pendant un très long weekend prolongé, alors comme je culpabilisais, j’ai fait un aller-retour Nantes-Vannes le dimanche pour le voir quand même ^^).

Au programme de cette dernière journée, deux films absolument géniaux (dont l’un des deux quasiment mieux qu’Assassination Nation, dont je vous parlais dans mon précédent article ^^), et quelques conférences plutôt sympas, même si elles n’ont pas forcément toutes abordé leur sujet respectif de la meilleure des manières…

Au niveau des conférences et tables rondes tout d’abord, j’en ai vues, plus ou moins en entier, trois différentes ce jour-là qui m’ont particulièrement marquée :

*CLONAGE ET UTÉRUS ARTIFICIEL : LA REPRODUCTION DU FUTUR ? => Passionnante, mais prise en cours de route malheureusement… 

*AVORTEZ, NOUS FERONS LE RESTE => Qui a traité, entre autre, de la maternité dans la science-fiction. Il y a d’ailleurs une phrase qu’i m’a inspirée dans cette table ronde : « Vous remarquerez que dans Star Wars, ils vont à la vitesse de la lumière avec leur vaisseau, mais quand Amidala accouche, ils ont pas été fichus d’inventer la péridurale… ». En effet, je ne m’étais jamais trop posé la question auparavant, mais on a un exemple flagrant de régression au niveau de l’accouchement dans un monde pourtant très en avance scientifiquement ! C’est marrant ! ^^ 

*SOLEIL VERT, QUE MANGERONS-NOUS DEMAIN ? => Conférence qui aurait pu être passionnante si on s’en était tenu au diaporama de divers types d’alimentation à base d’humains… Ce qui est quand même le fondement même du merveilleux film Soleil Vert ! Malheureusement, à part parler de méthode d’agriculture… Je m’attendais à un débat éthique sur le fait de recycler les corps humains pour s’en nourrir. A mon sens, cela aurait été beaucoup plus intéressant, et surtout plus en rapport avec la science-fiction. 
ATTENTION MOMENT CHOQUANT ET RÉVÉLATION (mdr ^^) => Moi, perso, recycler les corps humains et savoir que je serai mangée (en produit transformé bien sûr) plus tard une fois morte ne me dérangerait pas plus que cela éthiquement parlant… Après, je ne suis pas croyante, et j’ai peu de considération pour moi-même en tant qu’humain, et le reste de l’espèce humaine, donc forcément, ça aide à penser comme ça ! ^^ En tout cas, ça aurait été très drôle de dévier le débat là-dessus, je pense !!

Ensuite, j’ai enchaîné deux films en compétition, absolument géniaux eux aussi… L’un des deux étant presque même mon préféré par rapport à Assassination Nation, dont je vous ai déjà parlé dans mon précédent article :

OFFICE UPRISING – de Lin Oeding – États-Unis – 2018 

Résumé : « Au sein des locaux du fabricant d’armes Ammutech, les dirigeants testent une nouvelle boisson énergisante, Zolt, sur leurs équipes pour voir si elles deviennent plus efficaces. Malheureusement, le produit livré n’est pas le bon et transforme les employés en tueurs psychopathes. Desmond, le fainéant du bureau, doit tout faire pour sauver Sam, sa collègue pour qui son cœur bat, ainsi que le reste du monde des hordes d’employés enragés. »

Mon avis : Ce film est presque aussi déjanté qu’Assassination Nation, mais en beaucoup plus comique à mon sens, et avec des clichés de bureau absolument géniaux ! Par exemple, à l’étage des Ressources Humaines, vous trouverez une équipe de tueuses sanguinaires sans aucun mâle à l’horizon ! ^^ (rassurez-moi, dans la vraie vie, il y a bien des hommes aux Ressources Humaines ?? XD). Bien sûr, on n’est pas du tout dans le réalisme du film que j’ai vu précédemment, puisqu’on n’est pas dans un pétage de câble classique, mais plus dans une thématique de zombies enragés à la suite d’une absorption même pas abusive de boisson énergisante ! (Redbull ne donne pas que des ailes ! ^^)

Personnellement, niveau humour, j’ai adoré ! C’est sanglant à souhait, mais les éclats de rire rythment le visionnage du film du début à la fin ! Un très grand moment de rigolade assuré !!

 

 FREAKS – de Zach Lipovsky & Adam B. Stein – Etats-Unis — 2018 

Résumé : « Chloé a toujours vécu sous la protection de son père, obsédé par les dangers du monde extérieur, au point qu’il ne lui permet pas de quitter la maison. Un jour, la fillette se faufile à la recherche d’un monde qu’elle n’avait pu imaginer jusque-là. La réalité déjà étrange lui réserve biens des surprises… »

Mon avis : Au final, après avoir vu presque tous les films en compétition, Freaks remporte haut la main ma préférence personnelle (et accessoirement le Prix du Public, ce qui est encore mieux pour eux ! ^^). L’histoire est bien pensée, le film est bien réalisé, avec de très bons effets spéciaux dans son genre, et la gamine joue hyper bien ! C’est un film où le début vous laisse une sensation bizarre de faits divers d’enlèvement ou je ne sais quoi… Puis on se souvient qu’on est quand même en pleine science-fiction hein ! ^^ Et surtout, l’histoire vire très vite au surnaturel !

En plus, dedans il y a un acteur qui apparaît à un moment donné, et qui joue aussi un rôle secondaire dans une série que j’aime bien sur Netflix, « I Zombie », donc ça m’a fait sourire de le voir à l’écran ! ^^ Il y a des passages drôles malgré le fait que l’ambiance soit beaucoup plus sérieuse que dans Assassination Nation ou Office Uprising, ce qui ne gâche rien ! C’est vraiment un mélange de plein de bonnes choses, qui, mises bout à bout, en font un film vraiment très bon, qui mérite amplement sa récompense !

***

Voilà pour mes petites découvertes de cette année ! J’espère que ce petit récap’ vous a plu ! Et surtout, pour celles et ceux d’entre vous qui habitent à Nantes, je vous invite vivement à venir aux Utopiales 2019, parce que si on aime un peu la lecture, le cinéma et les jeux, c’est vraiment une super sortie à faire !! 

Encore une dernière chose, pour celles et ceux qui s’intéresseraient au palmarès de cette année, la liste des prix qui ont été remis, tous genres confondus, est disponible sur le site des Utopiales => ICI !!

****

Voilà pour mon périple de 4 jours aux Utopiales ! Pour terminer, je vous laisse sur une petite photo du reste de ma moisson de livres (oui j’ai beaucoup acheté pendant le festival ! ^^) Rendez-vous à la Toussaint 2019 pour la 20ème édition ! 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s