[LECTURE] – Masse Critique Babelio : Des mots qui vont très bien ensemble…

Coucou les p’tits lous !

Aujourd’hui, me revoici avec un petit article lecture à l’occasion de l’opération Masse Critique sur le site Babelio. J’ai été sélectionnée pour lire et critiquer une biographie sous forme d’interview de mon Beatle chouchou : Paul McCartney.

Des mots qui vont très bien ensemble, de P. Du Noyer

IMG_20151017_185614

Résumé :

« Le musicien revient sur sa carrière et sa biographie avec P. Du Noyer, critique musical. Ensemble, ils évoquent son enfance à Liverpool, la trajectoire des Beatles, du triomphe mondial à la séparation, sa vie de famille, l’inspiration de ses chansons et leurs méthodes de composition, etc. Avec des documents photographies issus des archives personnelles de P. McCartney. »

J’ai eu donc la chance de recevoir l’ouvrage quelques jours avant sa sortie officielle en France. Je l’avais sélectionné parmi une longue liste de livres plus ou moins variée, et j’avoue que c’est celui qui me faisait le plus envie au final. Déjà parce que j’aime le bonhomme, ensuite parce que j’ai été bercée par Les Beatles quand j’étais gamine (merci maman), et enfin parce que l’anniversaire de ma mère approchant, ça ferait une pierre deux coups niveau cadeau ! ^^

Je l’ai dévoré en 3 soirs ! Bon ok, « dévoré » est un bien grand mot, après tout il fait environ 350 pages ! Mais quand même !

Du Noyer a fait un mix des différentes interviews qu’il a pu réaliser avec « Macca« , retraçant son parcours depuis son enfance à Liverpool, les périodes Quarrymen, Beatles et Wings, sa carrière solo, sa vie et sa collaboration avec sa femme Linda, et bien sûr, la mort de John. Même si j’avoue avoir été plus intéressée par la rétrospective des années Beatles, les processus d’écriture des chansons, et la description des relations entre chacun d’entre eux, j’ai trouvé sympa d’avoir une vue d’ensemble de « sa vie – son œuvre« . Les années Wings et sa collaboration avec Linda étaient certes moins passionnantes que le reste pour moi qui n’ai pas vécu « consciemment » cette époque, mais ça permet également de mieux cerner le caractère de McCartney et ses réactions face à chaque grande étape de sa vie.
On apprend également pas mal de choses sur son processus de création, que ce soit en solo, ou avec Lennon à l’époque de leur collaboration musicale par exemple, ou même de leur brouille artistique au moment de la séparation. Le ton est léger, et pas prise de tête pour un sou. On sent qu’il a pris beaucoup de recul par rapport à plein de choses, et que ce genre d’interviews sonne un peu comme une sorte de thérapie. C’est en tout cas comme ça que moi je l’ai ressenti. Ça donne réellement envie de le rencontrer pour de vrai.

IMG_20151020_172921

J’ai aimé :

*Le style sous forme d’interviews, mais regroupées par thèmes importants et plus ou moins chronologiques quand cela est possible.
*Le ton simple de deux Liverpuldiens discutant de leurs histoires de vie (enfin surtout celle de Paul hein ^^), citant beaucoup d’anecdotes sympathiques mettant en scène des personnalités du showbiz de l’époque.
*Les 2 feuillets de photos d’époque, même si j’aurais bien aimé avoir un 3ème feuillet à disposition… Je suis toujours friande de photos anciennes de stars, prises avec d’autres stars, je trouve ça sympa à regarder ! Ce sont des images d’archives magnifiques !
*La couverture. Je la trouve, simple, belle, et j’aime le rendu du noir et blanc.

*Le fait d’en savoir plus sur le pourquoi de l’écriture de certaines chansons des Beatles, qui me paraissant parfois… obscures ! En fait, il n’y avait rien à comprendre, tout simplement ! ^^

Je n’ai pas aimé :

*Rien… je cherche encore ! ^^

Note : 4.8/5 parce que la perfection n’existe pas, même chez Les Beatles ! ^^

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s