[VQ] – Mes vacances dans le Périgord… (Jour 6 – Le Gouffre de Padirac et le train à vapeur de Martel)

Hello les poulettes !

IMG_20150827_131111Aujourd’hui c’est mercredi, et depuis quelques semaines, je vous propose une petite rétrospective de mes vacances à Domme chaque mercredi dans une « saga » de 7 articles sur le Périgord : un par semaine, histoire de ne pas faire d’overdose de grottes, gouffres et autres maisons dans la falaise !… (si ça vous semble un peu trop éloigné, n’hésitez pas à le dire, je mettrai 2 articles Périgord par semaine !).

JOUR 6 : Le Gouffre de Padirac et le train à vapeur de Martel

Une nouvelle matinée débute avec la visite du Gouffre de Padirac ! Ce qui est super impressionnant avec ce gouffre, c’est son trou (XD), contrairement à celui de Proumeyssac, qui est tout juste large pour y faire passer un cadavre ou deux (^^), celui de Padirac est gigantesque ! La vue est donc absolument vertigineuse !KODAK Digital Still Camera

La visite en elle-même se compose d’une 1ère partie descente dans le gouffre et balade à travers la galerie, en direction de l’embarcadère ! Ensuite, un batelier nous emmène au fil de l’eau, à l’autre bout du gouffre, 500m plus loin ! Là, nous débarquons pour une visite guidée, puis retour à l’envoyeur avec notre même batelier farceur (« attention Mesdames et Messieurs, nous allons tanguer vers la gauuuuuuche…. » XD) pour nous rendre de nouveau à l’embarcadère de départ, et refaire le chemin en sens inverse !

Le gouffre en lui-même n’est vraiment pas cher : 10.50€, « réservable » en ligne à l’avance. Il est certes beaucoup plus impressionnant que celui de Proumeyssac (qui représente un trou, et non pas vraiment une galerie de pierre), la balade en barque est charmante, mais niveau 3ème partie « visite guidée », c’était nul ! Nous n’avons rien appris… Heureusement qu’on en savait déjà beaucoup grâce à nos précédentes visites, notamment celle de Proumeyssac ! Après, ça venait peut-être de la guide sur laquelle on est tombée… Mais le batelier fut plus intéressant qu’elle en tout cas ! (et plus marrant ^^)

KODAK Digital Still Camera

Vue de l’extérieur

padi3

padi2

padi1

On fait le plein d'eau, et on repart ! ^^

On fait le plein d’eau, et on repart ! ^^

Une fois sortis du gouffre, nous nous sommes dirigés (sous la chaleur toujours) vers Martel, direction… la gare !!!
Oui je sais, ce n’est pas très glamour une gare, mais là ce n’était pas pour prendre un TGV, mais un train à vapeur qui chemine à travers la vallée de la Dordogne, à flanc de corniche !

10.50€ plus tard, nous voici dans une sorte de grand wagon à bestiaux en bois, avec des sièges spartiates, mais qu’importe !! On a passé quasiment tout le voyage debout pour profiter au maximum de la sensation !! 

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

Précision importante si un jour vous le faite : quand la locomotive nous pousse, aucun souci dans les tunnels… Par contre, au retour, la locomotive nous tire, et là…. BONJOUR LES PROJECTIONS DANS LES TUNNELS !!! Pensez à garder vos lunettes de soleil même quand il fait noir ! ^^ Ça évite de s’en prendre plein les yeux !! 

Voilà pour ce 6ème jour de vacances Périgourdines !!! Mercredi prochain, vous aurez droit à la 7ème journée de repos touristique ! Pas de visite au programme, mais une journée de repos au bord de la Dordogne, petit repas à Sarlat, et le bilan de cette semaine de vacances au soleil !

To be continued… 

Publicités

Une réflexion sur “[VQ] – Mes vacances dans le Périgord… (Jour 6 – Le Gouffre de Padirac et le train à vapeur de Martel)

  1. ces gouffres, c’est impressionnant ! Padirac, je ne ne l’ai pas fait car il y avait 3h d’attente ! Mais j’ai si envie de retourner dans le coin là bas, que j’irais forcément !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s