[VQ] – Et si on rendait nos vies plus belles avec nos petits carnets inutilisés ?…

Coucou les cocottes !

Aujourd’hui, me revoilà avec un article qui me trottait dans la tête depuis longtemps… Je vous explique !

Vous êtes peut-être comme moi : vous adorez les petits carnets de notes, à belle reliure ou parfois kawaii, mais une fois que vous les possédez, vous ne savez pas trop quoi en faire… Les 2 ou 3 premières pages sont griffonnées au pire, et ensuite plus rien ! Et si en plus, comme moi, vous avez plutôt tendance à voir le côté obscur de la for de la vie pardon (^^), plutôt que le côté clair, je vous propose une petite utilisation sympathique et un peu thérapeutique de ces petits objets à priori sans intérêt vital ! D’ailleurs, même si vous voyez le bon côté des chose de manière générale, je pense que ce petit exercice ne peut pas vous faire de mal !

365 petits moments de bonheur

IMG_20150929_195330

(Oui, je sais, il a vécu mon petit carnet ! ^^ Une année entière de manipulation, ça abîme un peu la couverture lol)

Il m’a été suggéré par une amie, à une époque où j’avais tendance justement à ne voir que les mauvaises choses qui pouvaient m’arriver. Je ne vous explique pas les conséquences d’une telle façon de penser sur mon état psychique ! ^^

Bref, c’est un petit exercice facile à réaliser, et qui donnera également un sens à la vie de vos petits carnets inutilisés !! ^^ Et si vous vous y mettez assidument, peut-être que, comme moi, si vous en aviez besoin, vous verrez par la suite le bon côté des choses au lieu de voir tout en gris !

Les outils :

Pour cet exercice, il vous faut :

*Un stylo… qui fonctionne !! ^^

*Un petit carnet inutilisé qui traîne au fond d’un tiroir, que vous trouvez joli, mais dont vous ne saviez pas quoi faire !

Le principe :

Chaque jour avant de vous coucher, vous prenez 5 minutes de votre temps pour vous remémorer un petit moment de bonheur que vous avez eu ce jour là, et vous l’inscrivez brièvement sur le carnet. En quelques mots ou quelques lignes,  vous devez annoter une chose qui vous a fait plaisir, sourire, qui vous a réconforté, consolé, etc…
Vous devez impérativement vous « forcer » à trouver au moins une chose par jour. C’est très important ! Ça prouve que même au milieu de la pire journée de merde de votre vie, il y a toujours quelque chose de positif à tirer ! C’est faisable, je vous le jure… 😉 … Moi par exemple, certains jours, j’ai écrit des trucs du style « journée de merde… seul point positif : un beignet au chocolat au goûter ! » Bah ça parait pas grand chose, mais c’est quand même un truc positif ! ^^ 

Le résultat :

Je pensais au début que ce serait réellement infaisable. J’étais dans un état d’esprit de tristesse, de manque de confiance en moi, et de lassitude. Et puis je me suis forcée, jour après jour, à y inscrire un petit moment de bonheur. Il y a seulement 4 ou 5 jours dans l’année où vraiment, je n’ai rien inscrit de positif sur ma page blanche… J’ai eu beau chercher, mais j’étais vraiment désespérée et je n’ai rien trouvé.
Sur le moment, au fil de l’année et de mes annotations, j’avais l’impression que cet exercice ne servait à rien, que ça n’avait pas d’effet bénéfique sur ma vie, que ce que j’y écrivais n’était que puérilité et inutilité. J’ai failli laisser tomber la rédaction de ce carnet à plusieurs reprises, mais finalement je m’y suis tenue, et pendant 365 jours d’affilé, j’ai noté une petite phrase.
Et quand est arrivé le mois de janvier suivant, au bout des 365 jours (oui, je l’avais commencé un 1er janvier, symboliquement c’est plus porteur de sens, je trouve), je l’ai relu du début à la fin. C’est à ce moment là seulement que j’ai remarqué que mon état d’esprit s’était modifié sans même que je m’en rende compte. Au fil des lignes, je me suis trouvée pathétique et futile en janvier un an plus tôt, puis au fil des mois de moins en moins triste. Même mon style d’écriture avait changé, c’était plus enjoué, plus descriptif, j’avais de plus en plus envie de relater mon moment de bonheur journalier. Au niveau des événements en eux-mêmes, je les ai trouvés également de plus en plus joyeux, certaines journées contenaient même 2 ou 3 petits bonheurs d’un coup ! Comme quoi, même si j’ai eu l’impression sur le coup de m’obliger à faire quelque chose d’inutile au 1er abord, force est de constater que j’avais tort de penser ça ! Cette thérapie (car oui, ça en est une, et qui ne coûte pas cher !!) a modifié lentement mais sûrement ma manière d’appréhender ma vie et les événements qui marquent mon existence.

Et après ?

Le 1er janvier suivant, après avoir relu mon carnet, je n’ai pas ressenti le besoin d’en commencer un nouveau. C’était en 2012, et depuis ça va mieux, même si parfois, j’ai de nouveau le blues, comme tout le monde. L’hiver approchant, je me demande si je ne vais pas en commencer un de nouveau le 1er janvier prochain. Ça fera 4 ans… à moins que j’attende 2017 pour les 5 ans ! Je trouve que c’est un bon timing pour ce genre d’exercice d’introspection. Après tout, ça ne peut définitivement pas me faire de mal ! 😉

Et vous ? Vous avez déjà utilisé ce petit exercice ? Ou un autre du même genre ? Quelle style d’autothérapie avez-vous déjà pratiquée ? Préféreriez-vous aller voir un psy si vous ressentiez le besoin d’extérioriser ? Dites-moi tout et n’hésitez pas à laisser un commentaire ! Vos idées et remarques peuvent aider des gens qui ont besoin de parler, ou cherchent un moyen d’extérioriser ! 😉

IMG_20150929_195307

 

6 réflexions sur “[VQ] – Et si on rendait nos vies plus belles avec nos petits carnets inutilisés ?…

  1. Il y a une application pour ça c’est smylife et je trouve ça vraiment bien. ça te permet de noter les bonnes comme les mauvaises choses de la journée. Tu fixes l’heure de ton rappel et à l’heure précise tu as une alerte qui te rappelles les bons moments de la journée =)
    ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vu =(

    • Chuis moins fan en version appli mais pourquoi pas pour les gens qui n’aiment pas écrire au stylo… ^^
      Oui ça fait longtemps 😦 Faut qu’on essaye !! gniiii

  2. Coucou, je trouve ça super bien. Je le fais tous les soirs, mais juste en y pensant, et je trouve pas mal de trucs finalement. Sinon, dans un registre un peu différent, mais qui est bien aussi pour le moral, dans une période difficile, je me forçais à regarder un film drôle chaque jour. Rire ça fait toujours du bien.

    • Ah bah faut le temps pour un film par soir, mais ça peut être sympa ! Ou adaptable avec des vidéos d’humoristes !! J’aime bien l’idée ! ^^

Laisser un commentaire

