[VQ] – Mes vacances dans le Périgord… (Jour 5 – La Grotte de Font de Gaume et La Maison Forte de Reignac)

Hello les poulettes !

KODAK Digital Still CameraAujourd’hui c’est mercredi, et depuis quelques semaines, je vous propose une petite rétrospective de mes vacances à Domme chaque mercredi dans une « saga » de 7 articles sur le Périgord : un par semaine, histoire de ne pas faire d’overdose de grottes, gouffres et autres maisons dans la falaise !… (si ça vous semble un peu trop éloigné, n’hésitez pas à le dire, je mettrai 2 articles Périgord par semaine !).

JOUR 5 : La Grotte de Font de Gaume et La Maison Forte de Reignac

On débute ce mercredi de vacances assez tôt (sous le soleil et en compagnie d’une montgolfière), pour aller visiter la Grotte de Font de Gaume. Classée Monument historique, mais également Patrimoine Mondial de l’Unesco, cette grotte a la particularité d’être l’une des dernières grottes authentiques ouvertes au public ! (contrairement à Lascaux par exemple, qui n’est désormais qu’une reconstitution)

Il faut donc arriver largement avant l’ouverture de la billetterie, car, mini-grotte oblige, 52 billets sont vendus par jour ! Photos strictement interdites, 13 personnes par groupe (la grotte est très étroite), et un guide littéralement « habité » par son métier… Tel est le charme de Font de Gaume, pour 7.50€ seulement ! ^^ Ça ne paie pas de mine, mais je pense que c’est à faire ! 

L'entrée de la grotte ! Attention, y a un nounours sur la gauche ! ^^

L’entrée de la grotte ! Attention, y a un nounours sur la gauche ! ^^

Exemple de peinture présente ! Source : http://eyzies.monuments-nationaux.fr/

Exemple de peinture présente !
Source : http://eyzies.monuments-nationaux.fr/

Ensuite, petit passage par Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil pour le déjeuner au restaurant Le Coup de Silex !

KODAK Digital Still Camera

ey2

Foie gras, gelée de Montbazillac et cookie aux figues

ey3

Magret de canard sauce au miel pour Monsieur, cassoulet à la périgourdine pour moi !

ey1

Feuilleté aux pommes pour Monsieur, tiramisù aux fraises du Périgord pour moi !



Ensuite, nous faisons route vers la Maison Forte de Reignac !

C’est un magnifique château-falaise qui surplombe la vallée de la Vézère ! Mais avant d’être un château, c’était également un abri préhistorique. Ce qui fait que le musée se trouvant à l’intérieur retrace vraiment toutes les époques de la vie de cette falaise ! A la fin de la visite, il y avait aussi une expo sur la torture, qui m’a rappelé le Musée de la torture de Prague en plus petit ! ^^ Le tout pour 7.80€ !

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still CameraKODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera Non, je n’ai pas retenu que cette image là de l’exposition sur la Torture, mais j’avoue que j’ai kiffé ces petites menottes trop mignonnes ! ^^ 

Ils devaient être vraiment méchants les enfants du 18ème siècle pour qu’on en vienne à leur créer des menottes spécialement pour eux ! :p

 

Voilà pour ce 5ème jour de vacances Périgourdines !!! Mercredi prochain, vous aurez droit à la 6ème journée de visite touristique, avec le Gouffre de Padirac et le train à vapeur de Martel !

To be continued… 

Une réflexion sur “[VQ] – Mes vacances dans le Périgord… (Jour 5 – La Grotte de Font de Gaume et La Maison Forte de Reignac)

  1. c’est impressionnant ces batiments dans la falaise!!
    Je fais faire lire tes articles sur le périgord à mon homme qui s’intéresse à cette région je suis sure que ça va lui plaire!

Laisser un commentaire

