[TEST] – Recette au Shikakai pour des cheveux moins gras et plus brillants !

Hello les cocottes !!!

La semaine dernière, je vous dévoilais, sur ma page Facebook, des photos à la limite du supportable visuellement, je le sais, mais qui ont un peu éveillé votre curiosité : 

IMG_20150202_150257

Non, mon chat n’a pas la diarrhée…

Non, je ne suis pas la petite sœur de Tintin...

Non, je ne suis pas la petite sœur de Tintin…

 

Ca y est ? Ca vous dit quelque chose ??

Bon, je ne vais pas vous faire languir plus longtemps, j’ai tout simplement testé une recette avec un ingrédient que j’ai acheté il y a quelques temps mais que je n’avais pas encore eu le courage (le temps surtout) de tester : 

Le Shikakai

DSC01502

 

On repassera sur la traduction très approximative de la boite « bousillant de saleté pour votre cuir chevelu« … Les Indiens et la langue française, ça fait 2 ! ça m’a bien fait marrer en tout cas, et la notice vaut son pesant de cacahuètes aussi ! ^^

DSC01503 Voilà donc comment ça se présente dans la boîte ! Ce n’est pas d’une praticité extrême, mais ça fait minimaliste, donc pour moi, un peu + naturel !
D’ailleurs, quand on regarde les ingrédients, bah il n’y en a pas ! 100% de poudre de cosses du petit arbuste Shikakai (Acasia Concinna). Difficile de faire plus sain !

Mais bon… De la poudre, c’est bien, mais sur des cheveux, toute seule comme ça, ça ne sert à rien !

J’ai donc vadrouillé à droite à gauche sur le net (entre autres sur le blog Venus Mag), pour trouver avec quoi le mélanger (à part de l’eau bien sûr, j’y avais pensé, vous vous en doutez…). Et j’ai fini par faire ma petite sauce maison ! 

Mon seul regret ? Plus d’œuf dans le frigo ! Sinon j’en aurais bien rajouté un en + !

IMG_20150202_145823

Voici donc mes petits ingrédients, à la fois triés sur le volet, et… rajoutés un peu au pif ! ^^ Bon, je connais leurs vertus bénéfiques pour les cheveux, mais vu le résultat, j’ai bien fait de les rajouter ! ^^

*40g environ de poudre de Shikakai
*3 cuillères à soupe d’huile de coco
*1 « giclette » d’huile de macadamia
*3 « giclettes » d’huile de jojoba
*3 « giclettes » d’huile d’argan
*1 cuillère à soupe d’huile de ricin
*Et le nombre de cuillères à soupe de lait (ou d’eau, mais c’est mieux avec du lait) nécessaire pour obtenir la texture souhaitée (ni trop pâteuse, ni trop liquide)

Ensuite, j’ai appliqué la chose sur cheveux secs, et laissé poser 1h… non pas sous un cellophane parce que je n’en avais plus (3 nanas à la maison, et pas d’œuf dans le frigo, ni de cellophane dans les placards -_-), mais dans un sac plastique du coup !!! C’est moins sexy, et surtout moins efficace niveau pénétration mais bon… Ca évite que ça coule sur mon dos et mes fringues… C’est déjà pas mal !

IMG_20150202_151021Encore une photo trop sexy de moi…. J’adore ce genre d’article en fait ! XD

Bref, j’ai ensuite lavé en faisant 2 shampoings consécutifs, un pour rincer en profondeur, et un pour nourrir
Et voilà le résultat, après brushing bien sûr :

Et comme je le disais sur FB, c’est dur de bien prendre ses cheveux en photo lol

IMG_20150202_205038 IMG_20150202_205115 IMG_20150202_205519 IMG_20150202_205537Entièrement d’accord avec vous : on ne voit pas grand chose ! ^^

Cela dit, mes cheveux sont un peu plus brillants, beaucoup plus disciplinés, brushés en 10 minutes chrono, tout doux, et vraiment plus jolis que d’habitude !
J’ai attendu quelques jours pour cet article pour voir également s’ils allaient regraisser aussi vite qu’avant, mais j’ai l’impression que de ce côté là aussi, il y a une nette amélioration de 2 jours quasiment !
En plus je me suis bien amusée à réaliser ma mixture, à prendre les photos, etc… Bien bonne expérience ! Je vais voir si la prochaine fois je ne changerai pas légèrement la recette pour tester d’autres ingrédients à mélanger à mon Shikakai ! ^^

LES BONS POINTS :

*Douceur et brillance des cheveux
*Démêlage et brushing facilités
*Apparemment le Shikakai favorise la pousse et évite les pellicules également… ^^
*Cheveux qui regraissent moins vite
*C’est rigolo de fabriquer sa petite diarrhée soi-même !!
*100% naturel ! Un seul ingrédient, ça met tout le monde d’accord…

LES MAUVAIS POINTS :

*Il faut avoir le temps : de préparer la mixture, de la laisser poser au moins 30 minutes, et de la rincer correctement !
*L’effet carton à l’application est assez désagréable, et l’odeur est très… prenante ! Moi ça va, j’aime bien, mais ça sent fort ! 
*Rinçage de baignoire obligatoire après !!!
*A ne pas utiliser trop souvent sous peine de dessécher le cuir chevelu ! (une fois par mois ça me conviendra bien je pense !) 
*Pas sûr qu’on en trouve souvent en magasin, ou alors bio ? ayurvédique ? etc…? Ou alors sur Aroma-zone quoi… Mais disons qu’on n’en trouve pas à tous les coins de rue, j’ai l’impression !

VERDICT :

A faire et à refaire, avec les mêmes ingrédients ou d’autres… Je sens que mes cheveux ont aimé ! Je veux leur faire plaisir à nouveau ! ^^

Et vous ? Vous avez déjà essayé le Shikakai ??

 

 

 

5 réflexions sur “[TEST] – Recette au Shikakai pour des cheveux moins gras et plus brillants !

  1. Je voulais essayer, mais pffff ! Déjà que je me colore au Khadi et c’est assez de boulot comme ça ! Sans compter les quantité d’eau terrible qu’on gaspille pour rincer toute cette bouse…. Donc pour le moment non, pas de soin en poudre pour moi, même si c’est naturel !

    • J’avoue que ça en bousille de l’eau… Cela dit moi ça me remplace le masque post-shampooing , au final, niveau eau ça revient au même pour ma facture lol ! Mais j’avoue que c’est très dégueu à rincer lol !!!

  2. Pingback: Morts et ressuscités… ou pas ! … #9 | le dressing d'ananas

Laisser un commentaire

