[VQ] – Il y a eu un 11 septembre 2001 aux USA, Il y aura un 7 janvier 2015 en France…

charlie hebdo

Aujourd’hui je pleure. Et j’écris contre la barbarie.

Il n’y a pas grand chose à dire en fait, face à l’acte sans nom qui a eu lieu ce mercredi 7 janvier au siège de Charlie Hebdo. Le silence est de mise à mon sens. Et si j’avais eu un quelconque don artistique, j’aurais préféré dessiner au lieu d’écrire. Mais comme j’en suis absolument incapable, bah j’écris quand même, faute de mieux, parce que je n’arrive pas à me taire. J’écris contre l’islamisme intégriste, contre les meurtres au nom des religions, contre l’affront fait à la Liberté de la presse, la Liberté d’expression, et la Liberté tout court. J’écris contre cette France qui me déçoit de plus en plus, qui me fait peur aussi de plus en plus. J’écris pour extérioriser ma pensée amère, et pour continuer à croire encore qu’Égalité et Fraternité ont un sens, et qu’ils ne sont pas complètement morts, comme la Liberté, MA Liberté et Notre Liberté !

Je pense qu’à l’heure qu’il est, Pierre Desproges doit se retourner dans sa tombe, lui qui disait si justement à mon avis : « on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. » Bah non, mon pauvre Pierre, apparemment, on ne peut pas, ou en tout cas de nos jours on ne peut plus. Pas touche à la religion ! En tout cas, pas à certaines d’entre elles… Et c’est bien ça le pire ce « certaines d’entre elles » qui me vient naturellement à l’esprit.

Bref… J’aurais préféré parler des soldes. Mais je ne le ferai pas, bien sûr. Et excusez-moi de trouver complètement GERBATOIRE (chacun son opinion hein) de voir, à l’heure même où les français sont tous unis contre ce qu’il vient de se passer, des articles sur la blogo concernant les soldes, ou autres futilités qui auraient du être à l’ordre du jour, mais qui se doivent d’être tues, par respect pour les morts, les blessés, et leurs familles. J’ose espérer que ces gens là n’ont ni la télé allumée, ni Facebook sous les yeux, et qu’ils sont coupés du monde, rattrapés par un article en « publication automatique »…

Ok, malgré tout, la vie continue. Mais pas ce soir. On verra demain…

#JeSuisCharlie

PS : Le titre de l’article ne compare pas le nombre de morts aux USA avec le nombre de morts chez nous…. C’est juste que c’est un symbole fort qu’ils ont tué chez nous, comme aux Etats-Unis. Et à l’échelle de notre tout petit pays ridicule, ça reste le pire attentat connu depuis des décennies. Et je précise ça avec tous le respect que j’ai pour les morts du 11 septembre et leurs familles… 🙂

4 réflexions sur “[VQ] – Il y a eu un 11 septembre 2001 aux USA, Il y aura un 7 janvier 2015 en France…

  1. dumarcay carine

    il est difficile de formuler des mots sur de tels agissements ce n’est pour moi pas défendre une religion mais transformer et se servir de ce prétexte pour devenir des barbares! quand on applique une religion et qu’on la défend on ne peut pas faire ceci si déjà à la base on ne la pratique pas à 100% il me semble qu’alcool, clop et barbarie etc n’est pas accepté dans leur religion bref un grand débat mais des gestes impardonnables pour moi je suis dans un état second et je ne comprend pas et je ne vois malheureusement aucune façon pour stopper ce fléau dommage !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s