[LA QUESTION CON] – #3 : On connait (ou pas) la Chanson !

Hello mes petites enquêtrices !!

Ça faisait un bail qu’on ne s’était pas retrouvées pour une petite question con, non ? Celle que je vous propose aujourd’hui date d’il y a quelques jours seulement :

question

Cette situation, on l’a tous vécue un jour… On a un air dans la tête, mais rien d’autre ! Pas de morceau de paroles, pas d’image du clip, pas le nom de l’interprète, rien ! Juste « na na nana nana… etc« . Et on crève d’énervement de ne pas retrouver ce put*** de titre, ce put*** d’interprète, ou juste au moins des put**** de morceaux de paroles !!!! Rien qu’une ou deux phrases… Ou des bouts de mots même… Histoire de demander à notre cher ami Google de nous retrouver parmi des milliers de titres LA chanson qui possède « Love me for ever » et « just a dream » dans le premier couplet… à moins que ce soit dans le refrain… (bon courage à Google !!!)

Tout ça pour dire que je fus dans cette situation la semaine dernière…

1er réflexe : Shazam !

shazam-iphone-android-app1

Mauvais réflexe… -_-‘

Shazam n’est pas ton ami. Shazam trouve que, quelque soit toute la bonne volonté que tu y mets, tu chantes faux ! Pourquoi ? Parce que Shazam est méchant !!!!… Blague à part, Shazam reconnait les empreintes sonores d’une vraie chanson, donc forcément… A moins qu’avec ta bouche tu arrives à chanter et reproduire la bande son à la perfection en même temps… Shazam ne t’aidera pas !!!

2ème réflexe : Google !

google_200x200Car oui, Google est ton ami ! Il suffit juste de savoir lui poser les bonnes questions… Ce qui ne fut pas mon cas au départ !

J’ai commencé par essayer de lui demander de me trouver une chanson de Rihanna (j’avais en tête une nana genre Rihanna qui chantait…) avec des bouts de paroles que je croyais être les bonnes (genre « just like me », « Love for ever »… des trucs bien bateau quoi !)

Sans surprise, Google n’a pas été mon ami sur ce coup là ! -_-

Ce n’est pas vraiment sa faute ! Il a fait ce qu’il a pu. Un peu comme mes amis sur mon mur Facebook… ^^

 

3ème réflexe : PlayStore

play-store-logo

Comme je n’ai rien d’autre qu’un air sortant de ma bouche pour retrouver cette chanson, et que Shazam refuse de m’aider, je demande à PlayStore de me trouver une appli pour mon Smartphone, un peu moins tatillonne sur la qualité du son à analyser !

Bonne pioche… Si vous voulez perdre 4.50€ pour acheter l’appli SoundHound ! -_-

Cela dit, je commence à me dire que la fin de mon calvaire est proche ! Je sais que Google restera toujours mon ami, même dans l’adversité, donc je décide de lui donner une seconde chance :

4ème réflexe :

Chercher sur Google un site qui reconnait les chansons en les fredonnant !!

BONNE PIOCHE !

midomiJe vous présente, pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le site (enfin là en l’occurrence la page FB ^^) de « Midomi » !!!

Ce site est absolument génial !!! Outre le fait qu’il m’a permis de me ridiculiser encore un peu plus devant mon écran (je vais vous raconter pourquoi ^^), il a trouvé LA chanson !!!

Voici ce qui s’est ensuite passé :

Comme vous l’aurez compris, il faut cliquer pour s’enregistrer au moins 10 secondes. Je clique, je chante, Midomi ne trouve rien…
Midomi est nul ?? Non ! Midomi a les oreilles bouchées !!! Après 3 ou 4 essais, je comprends qu’il n’entend pas ce que je lui raconte, même en rapprochant bêtement mon ordi entier de ma bouche ! (personne n’était là pour me voir faire heureusement !!!) Je teste donc mon microphone dans les paramètres de l’ordi en parlant à côté de l’écran… ça fonctionne bien pourtant.

Mais pourquoi Midomi ne m’entend pas ? Mystère… (toujours pas résolu à ce jour d’ailleurs ! )

Là, je commence très sérieusement à m’énerver. JE SAIS que ce site est LA SOLUTION !!! Et ça me fait CHI**** d’être bloquée si près du but pour un simple problème purement technique…

Et là, d’un coup, alors que je perdais espoir petit à petit, j’ai eu un déclic :

LE KIT MAIN LIBRE !!!!!

Oui parce que n’ayant pas de casque pour mon ordi, je me sers du kit main libre de mon smartphone comme d’écouteurs ! Mais un kit main libre, ça doit bien servir à parler aussi, non ??? Puisqu’au téléphone on écoute, mais on parle aussi !!!! (belle découverte… ^^)

Là, résolution du problème (et la fin de mon histoire ^^) :

le kit main libre a bien transmis ma voix et mon fredonnement pourrave à Midomi….

Bravo_logo_20110815164454-275x202Bon ok, j’avoue. Comme j’ai assez mal chanté, Midomi m’a proposé 3 titres en fait ! Mais dans ces 3 titres, il y avait MA chanson, qui n’était autre que celle que je vous ai proposée pour le précédent SAMEDI EN MUSIQUE, « Just give me a reason« , de Pink (qui ressemble vachement à Rihanna, comme vous le savez… ^^) :

***

Moralité :

Désormais, quand vous vous demanderez qu’elle est cette PUT*** de chanson sans parole et sans interprète qui vous trotte dans la tête depuis des semaines, vous saurez que Midomi est votre ami ! 😉

The END

 

Une réflexion sur “[LA QUESTION CON] – #3 : On connait (ou pas) la Chanson !

Laisser un commentaire

