Quelques conseils pour être sélectionné(e) pour des tests de produits…

Coucou mes poupoules !!!

Vous l’attendiez toutes, aujourd’hui je vais vous dévoiler mes petits trucs et astuces qui font qu’entre autre, j’ai été récemment sélectionnée pour 3 tests « grandeur nature » sur différents sites de tests de produits :

DSC09837 DSC09799 DSC08891Je ne vous dis pas que les conseils que je vais vous donner vont fonctionner à tous les coups bien sûr !!! S’inscrire à des tests de produits, c’est aussi un peu beaucoup la loterie !!!
Mais je pense, en toute honnêteté, que ça peut vous aider un peu !

1/ Ne postulez pas à des choses qui ne vous concernent pas !

Ça parait d’une logique implacable, et pourtant……. Beaucoup le font ! Peut-être par obstination suite à des refus en série, je ne sais pas… Bref, c’est complètement stupide ! Tout simplement parce que ça va se ressentir dans votre « motivation » ! Et que les critères de sélection ne correspondront pas ! Par exemple, je n’aurais pas postulé au test Febreze Sleep Serenity si je dormais comme un bébé. Aucun intérêt ni pour eux, ni pour moi ! A part avoir des trucs gratuits… (cf. point suivant !)

2/ Ne postulez pas juste pour recevoir des cadeaux gratuits !

Ça aussi, ça se sent à 3 kms ! On n’est pas chez Radins.com (même si j’adore ce site aussi ^^). Des phrases bateaux, remplies d’autant de motivation qu’un cerveau de plante verte prêt à pousser vers le bas ! Ça ne donne franchement pas envie de vous confier des produits ! On imagine déjà la tronche des comptes-rendus de tests… « C’était trop bien ! J’ai adoré ! Ça sent trop bon ! Merci ! » … -_-‘

3/ Informez-vous avant de postuler !!!

Sur ce genre de site, on vous propose de lire avant l’espèce de « guide du produit » pour le découvrir, et voir justement s’il vous conviendrait ou pas… Combien d’entre vous n’ouvre même pas le Pdf ??? En toute franchise hein ?? ^^ Par flemme, par manque de temps, ou même par démotivation de lire, il ne faut JAMAIS ZAPPER CETTE ÉTAPE !!! Vous allez comprendre juste après pourquoi !

4/ Utilisez les infos qu’on vous donne !

Vous êtes convaincue par A+B que vous êtes faite pour ce test de rasoirs parce que vos jambes sont irritées après le rasage ??? Et d’après le GUIDE D’UTILISATION QUE VOUS AVEZ PENSE A LIRE, ce rasoir Silk machin truc contient justement des bandes à la technologie triple action d’aloé véra du Guatemala Rwandais (je sais, ça n’existe pas ^^) qui limitent les mauvais effets du rasage ???? Bah soulignez-le dans la case « motivation » !!!! On écrit strictement la même chose ! « J’ai des soucis de…. Je pense donc que la technologie…. de ce produit serait la solution à….  » Je pense que les marques aiment que vous les citiez, parce que déjà, ça prouve que vous avez lu, donc que vous êtes intéressée, et que vous avez fait, dans votre petite tête, la corrélation entre le produit, le résultat, et l’intérêt pour vous !

5/ Vendez du rêve !!!

Je suis la testeuse idéale pour ce produit !!! Si tant est que vous ayez suivi ce que je vous ai conseillé juste avant, ALORS DANS CE CAS LA n’hésitez pas à le dire ! OUI je suis la personne idéale pour ce test parce que 1/… 2/… 3/… Et je serais RAVIE DE PARTICIPER à ce test… et bla bla bla…. et un MERCI n’a jamais tué personne également ! Ce n’est pas un dû de vous offrir le colis-test…

6/ Accentuez aussi sur le fait que vous aimez ce type de test « à plusieurs ».

Les tests « grandeur nature » sur les sites genre Trnd ou Envie de Plus, c’est avant tout du partage ! On ne teste pas seule dans son coin un produit sans aucune info dessus, non !… On reçoit un colis entier avec des échantillons à distribuer, il y a souvent un « blog projet » où l’on partage ses impressions et ses photos de tests avec les autres testeurs du projet. C’est une véritable « aventure ». Vous devez en être conscient, et jouer le jeu à fond ! Les marques qui utilisent ce genre de sites ne recherchent, à mon avis, pas que de simples testeurs, mais un vivier de gens prêts à communiquer entre eux, et autour d’eux !

7/ Promettez de donner des avis partout, d’être dispo !

On vous demande, lors de la phase de candidature, de vous engager à donner des avis sur des sites marchands, à répondre à 3 sondages tout au long du projet (ce sont des questions simples sur votre test), à parler du produits autour de vous, sur les réseaux sociaux, ou sur votre blog. DITES OUI A TOUT (dans la limite du raisonnable hein… n’allez pas dire que vous ferez un article sur votre blog… si vous n’avez pas de blog ! ^^). De toute façon, vous ne pourrez pas oublier, on vous envoie régulièrement un petit mail pur savoir où vous en êtes dans votre démarche de test !

8/ Inventez-vous des collègues de travail et de la famille hyper motivés aussi !

Même si ce n’est pas le cas, vous trouverez des testeurs au moment où ! J’ai quelques bonnes collègues, 2 colocs, une mère et un chéri, et avec seulement ça, j’arrive à liquider mes produits ! (et quand je n’y arrive pas, je vous ai vous lol). Vous êtes motivée par le produit pour telle ou telle raison, dites-le, mais si vous connaissez d’autres personnes qui seraient autant intéressées que vous, n’hésitez pas à le dire également ! Je mets souvent en avant le fait que les tests intéresseraient également mes « nombreuses » abonnées, ou mes deux charmantes colocataires ! ^^
Même mon démoniaque chat m’a aidé pour le test Swiffer !!! ^^ Parce que oui, Swiffer c’est pour faire le ménage, mais en y regardant à 2 fois, la présentation du produit insistait tellement sur les poils d’animaux, que j’ai insisté sur mon chat, ses pertes de poils, la chaleur qui accentue le phénomène, etc…

9/ Bougez un max sur les réseaux sociaux et les sites d’avis !

Au mieux : ayez un blog (mais n’allez pas en créer un juste pour en avoir un ! -_-). Surtout pour votre 1ère sélection, si vous voulez avoir une chance d’être reprise par la suite, interagissez un max ! Facebook est votre ami ! ^^ On vous demande aussi, si vous avez déjà posté des avis sur des sites genre Amazon… Ce qui n’était pas mon cas avant mon test Swiffer… ET POURTANT !!!!!! J’avais noté que la phase de candidature se terminait une bonne semaine plus tard. Je me suis donc empressée de laisser un commentaire sur Amazon à propos d’un produit que j’avais chez moi. J’ai laissé passer 3 ou 4 jours, et ensuite j’ai postulé à mon test !!! Comme ça, j’ai pu mettre le lien URL de mon avis posté sur Amazon… sans que ça fasse trop louche que ça date du même jour ! ^^

10/ Si vous êtes sélectionnée une fois, même pour le produit qui ne vous plait pas le +, faites les choses hyper bien !

Vous avez un blog ? Rédigez au moins un article ! Il y a aussi en général un « blog projet » sur chaque site, où vous pouvez poster vos avis, vos photos, interagir avec les autres testeurs, avec les organisateurs, etc… C’est important de s’y investir un minimum je pense (genre même une fois par semaine, c’est déjà bien ! Ca prend une demi heure maxi…). N’oubliez pas de poster votre avis au moins sur Amazon (ça vous resservira ensuite pour les autres candidatures où l’on vous demandera l’URL d’un de vos commentaire.)

11/ Soyez honnête !

Contrairement aux partenariats classiques avec des marques, qui peuvent se vexer si l’on n’aime pas un de leur produit et qu’on ose le dire (hein Edenens ??? ^^), les sites de tests AIMENT AVOIR UN AVIS RÉALISTE !!! Un aspect du produit vous plait ? Dites-le ! Un autre aspect ne vous plait pas ? DITES-LE AUSSI !!!!! (avec les formes bien sûr… on ne dit pas « c’est de la merde », on dit « je ne suis pas convaincu de son efficacité » !! ^^). Vos amis ont des avis mitigés sur la chose ? Transmettez tels quels les avis de chacun !!! Ça ne vous pénalisera absolument pas, au contraire !!!

12/ Faites gaffe à votre Français…

Ça parait hyper évident mais bon… On peut faire une faute d’inattention de temps en temps, une coquille parce qu’on a écrit vite et qu’on s’est relu tout aussi vite, une erreur grammaticale sur une expression particulière à rédiger à l’écrit… OK ! Mais « ça » et « sa », ça ne veut pas dire la même chose ! Les majuscules en début de phrase, ce n’est pas une option payante sur votre clavier, les accents, c’est pareil ! Si vous n’écrivez pas un minimum le français correctement, je suis navrée mais vous pouvez à mon avis passer votre chemin… A moins d’être hyper motivée (ou que ce soit un tirage au sort qui désigne les testeurs…), rien ne rattrapera le fait que le français, c’est sacré ! Surtout quand on rédige des avis à l’écrit !

***

Bien sûr, tout cela ne s’applique pas aux sites style « Beauté-test » et autre, où la motivation n’a rien à voir dans le processus de sélection. C’est du clic, du tirage au sort, éventuellement il vaut mieux avoir rempli son profil beauté correctement, et donc ne pas s’étonner de ne pas recevoir une crème pour peaux grasses à tester si on a dit auparavant qu’on avait la peau sèche ! ^^ Et si vous avez déjà donné des avis auparavant sur ce genre de site, ça doit probablement aider également !

Voici pour ma part les sites où pour le moment j’ai été sélectionnée à des tests :

*Envie de Plus
*Trnd
*Tests de Produits

Et les autres sites où je suis inscrite :

*Youzz
*Toluna

Il y en a bien d’autres, n’hésitez pas à multiplier les candidatures… dans la mesure où elles sont de bonne foi ! (donc que vous avez suivi mes conseils… qui ne sont pas forcément le sésame qui ouvre toutes les portes non plus ! lol)

Je ne vois pas grand chose à ajouter… Un peu d’humour dans la case où on peut expliquer ses motivations, ça doit bien aider aussi. Ne pas se limiter à 2 lignes, mais plutôt à 7 ou 8 lignes au moins, ça peut aider également, je pense !
Si des questions vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas à me les poser en commentaire !

En espérant que mes conseils vous aident. 😉

 

2 réflexions sur “Quelques conseils pour être sélectionné(e) pour des tests de produits…

  1. coucou ,très intéressant ,merci d’avoir pris le temps de le rédiger
    vais je etre sélectionnée pour wilkinson ,affaire à suivre!

  2. aah on voit bien comment tu as su insuffler dans ta candidature la force de ta volonté ménagère et bim ! retenue pour swiffer (que je t’ai gracieusement offert de venir tester dans mon chez moi en plus ! )
    il est clair que ça demande quand même pas mal de motivation et d’implication de faire ensuite le nécessaire auprès de ses cercles d’amis/collègues/voisins… pour recueillir les données, je l’ai fait une fois pour trnd et franchement pfiouuuu je trouve moins fatiguant d’aller acheter mon shampoing Garnier au U du coin ^^

Laisser un commentaire

