[VQ] – J’ai testé pour vous : Planète Sauvage !

Hello mes petites autruches affamées !! (O_o)

Vous n’êtes pas sans savoir, pour celles qui suivent la vie de votre dévouée « serviteurE » sur Face-de-bouc, que je suis allée à Planète Sauvage pendant mes wouacances !

DSC09268Mais d’abord, Planète Sauvage, c’est quoi ???

C’est une sorte de « safari made in France » situé à 20min de ma ville d’adoption => Nantes !
Le but du jeu : arpenter 10km de découverte animalière avec sa voiture, puis la laisser sur le parking et découvrir des zanimaux « à pieds » – comme dans un parc classique, ainsi qu’un spectacle de dauphins !

Nous nous y sommes donc rendu avec môssieur vendredi 02 mai dernier !

Autant vous dire que niveau « rdv au plus près des zanimaux« , c’est vraiment tip top !!

Les photos parlent d’elles-mêmes :

DSC09062

DSC09065

DSC09066

DSC09073

DSC09077

DSC09101

DSC09109

DSC09118

DSC09133

DSC09161

DSC09273

DSC09276

DSC09281

Il y a également un spectacle de dauphins, qui dure une trentaine de minutes de mémoire :

DSC09211 DSC09214 DSC09226 DSC09242 DSC09245 DSC09251 DSC09253 DSC09255 DSC09257C’est vraiment enchanteur de se retrouver au milieu des animaux, même si je suis un peu déçue du fait que les éléphants et les singes ne soient pas « à portée de main » ! Apparemment à une époque, ce fut le cas… Bref !

Je ne vais pas passer mon temps à vous vanter les mérites du parc. C’est clairement une expérience à vivre je pense ! Les photos parlent d’elles-mêmes comme je vous l’ai dit. Non, je pense plutôt qu’il est préférable de vous donner quelques conseils pour bien préparer votre journée là-bas :

1/ Prépare ta nourriture… et celle des zanimaux !

DSC09178Comme vous vous en doutez, dans ce genre de parc, je préfère me faire un bon sandwich ! Les restos sont souvent chers, et pas exceptionnels… Pas la peine de dépenser de l’argent pour rien !
Mais il faut aussi penser à préparer ses munitions si on ne veut pas payer 3€ un mini paquet de pop-corn à l’entrée du parc !!!
Pour ma part, j’ai opté pour l’option : baguette de pain ! Pour 0.46€ j’ai acheté une grosse baguette à Leclerc, je l’ai coupé en cubes, et j’ai rempli 2 sacs en plastiques avec !! Pour nourrir les zanimaux, ça ne coûte pas cher, et c’est efficace ! ^^

2/ N’y va pas si la météo te prédit 30°C à l’ombre !!

Les zanimaux, c’est comme les humains, ça n’aime pas particulièrement cuire au soleil pendant des heures ! Moralité, s’il fait trop chaud, ils risquent de faire la sieste à l’ombre, loin du chemin balisé !!! Sans compter que toi, dans ta voiture pas forcément climatisée, tu risques de te déshydrater à mesure que les heures passent ! ^^
Et en + il est préférable de se laisser une marge niveau degrés de chaleur, pour pouvoir actionner le chauffage en cas de besoin (tu ne comprends pas ce que je veux dire ? normal, tu es une fille ! tu comprendras juste après …)…
En gros : je le déconseille fortement en plein été => trop trop de monde, donc trop de voitures, risque de surchauffe du moteur, risque de ne pas voir beaucoup d’animaux s’il fait vraiment trop chaud, risque d’avoir soi-même beaucoup trop chaud… (pensez bien qu’une clim ne sert à rien ni vous ouvrez les fenêtres pour nourrir les bêtes… vous allez crever donc !!!). Le mieux, c’est un temps nuageux sans pluie, comme on a eu ! ^^

3/N’y va pas avec une voiture trop belle… ou trop vieille !!!

En théorie, aucun bison ne va charger ta voiture  pour défendre son bébé… Mais va savoir ! Alors comme un animal reste imprévisible, un conseil : ne prend pas une trop belle bagnole !!!
Mais évite également les voitures trop vieilles, avec un moteur trop…. sensible !! Ça risque de chauffer ! Et ta Titine elle risque ne pas s’en remettre… D’où l’importance de ne pas venir par grande chaleur, déjà pour qu’elle chauffe moins, et pour pouvoir allumer le chauffage pour réduire la surchauffe du moteur (si tu ne comprends toujours pas ce que je veux dire, demande la traduction à ton homme ! ^^)

4/ Vérifie que ton klaxonne fonctionne avant de partir !!!

Eh oui… INTERDICTION DE SORTIR DE VOITURE EN CAS DE PROBLÈME !!! Seule chose autorisée : klaxonner pour qu’une équipe d’encadrants vienne à ta rescousse ! ^^
Ah et si vous avez des enfants, faites-leur faire pipi avant hein… Dans l’enclos des ours, la voiture derrière nous a ouvert ses portes, et la mère a sorti sa gosse pour qu’elle fasse pipi… Alors qu’on venait juste de repartir du 5ème kilomètre (là où il y a l’air de pique-nique, et des toilettes !!!!)… juste ridicule… Après on s’étonne que j’ai une dent contre les gosses… (ou contre les parents irresponsables, au choix !)

5/ Prends un appareil photo avec un bon zoom !!!

Le mien n’est pas tip top, mais il a fait l’affaire quand même ! C’est pour ça que mes photos ne sont pas trop mal réussies ! Mais si ton appareil photo n’est pas de bonne qualité, investis avant, c’est un conseil d’ami ! ^^ ZOOM obligatoire !!!

Et surtout, je voudrais soulever des POINTS NOIRS que je trouve AFFLIGEANTS pour ma part :

1/ Le gaz carbonique respiré par les zanimaux… Ils ont beau avoir des enclos à taille « humaine » (^^), il n’empêche qu’ils respirent à longueur de journée des gaz d’échappement… (cf. point noir suivant…) Et la SPA ne dit rien ??? Ils doivent avoir des poumons de fumeurs passifs à mon avis…..

DSC090932/ Les bouchons aux heures de pointe ?? De la gniogniotte à côté de ce parc !!!  Ils doivent avoir un partenariat avec les concessionnaires français je pense… Planète Sauvage, c’est l’assurance que votre voiture, si elle est un peu suicidaire sur les bords, se finisse en beauté au milieu des zanimaux !! En gros, 2h30 pour faire 5km… N’imaginez pas qu’on n’ait eu du mal à repérer les animaux et qu’on ait donc trainé sur le trajet.. non non ! C’est juste que la matinée fut un gigantesque bouchon !! Le périph’ parisien à côté, ça se boit comme du p’tit lait ! Y a + d’une voiture qui n’a pas du supporter la cadence « escargotesque » du trajet !!! Sans compter que « vue sur le pare-choc de la bagnole d’en face » c’est pas cool… Et encore moins quand c’est le pare-choc d’un camping-car qui te bouche la vue…

 

DSC091403/ Le camion safari… Ou comment rater le nourrissage des zanimaux, et passer pour un mammifère en cage… Non seulement vous êtes parqués comme dans un wagon à bestiaux, mais en + vous passez dans les enclos à vitesse grand V ! On a l’impression que les camions s’amusent + à dépasser les voitures comme si c’était la course, qu’à prendre le temps de montrer aux gens les animaux dans leur habitat plus ou moins naturel… Pas cool ! Ravie de ne pas avoir pris cette option !!!!

Bref, pour 26€ l’entrée, je trouve le parc plutôt pas mal ! Mais franchement pas « écolo » pour un sou ! Certes, les animaux ont l’air plutôt heureux (traduction : les félins ne font pas des allers-retours sans fin parce qu’ils s’ennuient…), le spectacle des dauphins ne dure qu’une trentaine de minutes, mais est plutôt sympa à voir, mais je ne comprends pas que dans notre société actuelle, avec un souci de préservation de couche d’ozone, et de bien-être (respiratoire) des êtres vivants, on puisse laisser faire ça !

DSC09263A noter aussi : si le temps est menaçant, faites la partie pont de singe au + vite !! Ca ferme en cas de pluie…

En gros, Planète Sauvage, sur le principe c’est pas mal du tout, mais c’est un peu le périph’ parisien aux heures de pointe déplacé en plein safari kényan ! A faire une fois, mais sans être trop regardant sur les failles du concept !

A savoir qu’en billetterie (à l’Office du Tourisme de Nantes par exemple) on peut avoir les entrée pour 23.50€ !
Il y a aussi la journée avec les Soigneurs qui doit être pas mal du tout à faire
(si on a 100€ à lâcher quoi… ^^), et il y a possibilité de dormir là-bas également ! Pour + de renseignements, n’hésitez pas à visiter leur site => ICI

Bref, ce fut une magnifique journée en amoureux, mais je ne suis pas certaine d’y retourner un jour !

Et vous ? Vous avez testé le parc déjà ??
Ca vous tente ou pas ??
Les failles vous gênent-elles ? Si oui d’un point de vue pratique seulement, ou éthique également ??
N’hésitez pas à me laisser vos impressions… Après tout, c’est peut-être moi qui suis trop exigeante… ^^

12 réflexions sur “[VQ] – J’ai testé pour vous : Planète Sauvage !

  1. Alors, oui c’est blindé certains jours, il faut le reconnaître, il faut dans l’idéal soit acheter son billet avant sur le net (moins cher en plus) soit arriver 1h avant l’ouverture du parc sinon 1h de perdue au guichet.

    Les voitures avancent lentement et à la queue leu leu mais bon…le but c’est d’admirer les zanimos pas d’arriver le premier à l’aire de pique nique ^^

    Le spectacle de dauphins est plutôt bien, mais je ne suis pas trop fan je préfère les dauphins en liberté

    Promenade au milieu des éléphants (à pied ??) moi je n’ai jamais connu même quand le parc a ouvert, j’ai déjà vu les éléphants bien énervés après des rondins , ce n’était pas très rassurant, les singes j’ai connu par contre, mais il y avait trop d’incidents donc ils ont changé le concept, le pont suspendu c’est sympa aussi, différent, les enfants que tu exècres adooooorent !

    Actuellement le seul vrai point noir que je lui trouve à ce parc, c’est le prix, pour une famille ça fait cher et tous les ans ça augmente gruuuu

    • Pour les billets pris en avance, nous les avions pris en effet… Une fois arrivé sur place à l’ouverture, impossible d’aller dans la file pour billets déjà pris, elle était blindée… On a fini dans la file d’attente normale, avec d’autres voitures qui avaient pris leur billets, donc au final, à part l’économie faites en argent, aucune économie en temps… Je trouve ça regrettable alors qu’on nous promet une file d’attente réservée quoi… C’est de l’abus 😦
      Sinon je préfèrerai que l’avancement soit un peu + rapide, ça n’empêche pas d’admirer les animaux et les voitures ne s’en porteraient que mieux…
      Sinon je suis bien d’accord sur le prix !!! Ravie qu’on ne soit que deux pour ce genre de sortie ! Ca coûte un bras en famille ! O_o

  2. Coucou,

    Je l’ai déjà fait avec mes parents il y a longtemps..et je ne me rappelle pas avoir passé mon temps collée aux autres voitures, certes on était pas seule au monde dans chaque enclos mais pas de bouchons du tout, pourtant c’était en juin ou juillet il me semble. Et idem qu’emma, les singes en liberté ça me dit quelque chose mais il y avait souvent des soucis, par contre les éléphants nan je ne crois pas qu’ils aient été « en liberté » (c’est légèrement dangereux un éléphant pas content quand même alors avec tous les gens pas malins qui font ce genre de safari.. ^^)
    Sinon c’est sûr que c’est pas écolo.. ou alors il faut que tout le monde ait une voiture électrique..
    Et dans tous les cas..des animaux en zoo c’est pas top pour eux..qu’ils soient en cage « réduite » ou en liberté à supporter les voitures.. mais j’adore les zoos quand même ^^

    Bisous

    • Les éléphants c’est un collègue qui m’avait dit ça je crois ^^ Je ne sais pas…
      Après juin juillet c’est peut-être un peu + mort avec un peu de chance… si on avait su, on aurait attendu, mai y a des vacances scolaires aussi… c’est peut-être pour ça ?! Mais l’idée des voitures électriques ce serait bien ! Tu laisses la tienne au parking, et ils t’en filent une, comrpise dans le prix du billet ^^
      Bisouuus

  3. Merci d’avoir partagé! Oui, moi aussi, cela me dérangerait un peu au niveau éthique mais pas pratique. Et merci à anaellita pour ton commentaire, car pour nous qui sommes en famille, j’allais poser la question,…

    • Bah honnêtement je n’ai pas regardé le prix pour les enfants, n’étant pas concernée du tout, mais il me semble, de mémoire, que c’est quasiment aussi cher que les adultes ?! (genre 21€ au lieu de 26€ ?! à vérifier sur le site…)

  4. Ce zoo est vraiment top! Il y a beaucoup d’especes differentes et c’est ce qui enrichie le zoo!

    En tout cas très beaux clichés des animaux! Ca donne envie de picniquer et d’admirer ces petites merveilles 🙂

  5. Pingback: Revue de web n°5 | Maman à Paris

Laisser un commentaire

