[VQ] – Les 11 choses qui m’énervent quand je suis en voiture…

Coucou les choutes !!!

Aujourd’hui, on est dimanche, et désormais, le dimanche, c’est le jour de l’article VQ ! Cette semaine, on va parler de nos petits caractères égocentriques d’automobilistes !! ^^ (enfin surtout du mien !)

tour de bretagne

Titine Simca 1000 et moi à un Tour de Bretagne

La route est à tout le monde. (ok en fait elle est à l’État, mais comme on la paye, repaye et surpaye par mille taxes différentes, on peut dire qu’elle est à nous !)
Mais avouez le : vous êtes bien heureux quand vous l’avez pour vous tout seul !!! Au moins, si vous avez du mal, vous ne pouvez vous en vouloir qu’à vous-même !

Nous avons tous des comportements parfois désagréables pour les autres au volant, j’en suis persuadée (moi la 1ère hein ^^). Personne n’est parfait. Personne ne peut assurer qu’il n’a jamais gêné un autre automobiliste (à tort ou à raison, j’entends !). C’est pour cette raison que j’ai décidé de faire une petite liste non exhaustive des choses qui font que parfois, je gueule toute seule comme une conne au volant, insultant au passage des gens que je ne connais pas ! (et qui ne m’entendent pas les insulter bien sûr ! ^^). Parce que quoi qu’on en dise : mieux vaut gueuler et s’énerver en criant sur les autres, seul dans son habitacle, que de s’exciter sur sa pédale d’accélérateur pour se calmer, ou de sortir de voiture pour aller taper sur l’objet de votre irritation ! ^^

1/ L’escargot.
Il est vrai qu’une limitation à 50km/h, 90km/h, ou même 110km/h (je ne parle pas du 130km/h, je vous rappelle que je suis bretonne ^^) NE VEUT PAS DIRE qu’on est OBLIGÉS de rouler à ces vitesses là. On peut très bien rouler 10km/h en dessous. Mais qu’est ce que c’est énervant quand on est lancé sur une petite route de devoir ralentir, voire freiner, à cause d’un « abruti de pecnot » ou d’un « vieux con » qui se traine…

2/ Le clignotant en option.
Spécial dédicace à mon chéri : j’ai du mal avec les gens qui prennent les clignotants pour une option que leur bagnole ne possède pas ! Surtout dans un rond-point, quand tu attends depuis 2 plombes de t’insérer dans 1m50 d’intervalle entre 2 voitures, et que tu vois le « connard » en question tourner sous ton nez, sans clignotant… Bien sûr, le temps que tu réalises, il est déjà trop tard…

3/ La file de gauche mal utilisée.
Tu arrives tranquilou sur ta file de droite à un rond-point. Normal : tu vas en face ! Sur ta gauche, un « mal sucé » en 4*4 (sans clignotant car en option, de surcroît !). Tu t’engages, lui aussi. Et là, problème : vous allez tous les deux en face ! A ce moment là, tu as 2 solutions. La 1ère : céder le passage en faisant une sale tête, parce que non, toi tu n’es pas en tort, mais lui oui !
Ou 2ème solution : si comme moi tu as une voiture de classe moyenne, d’âge moyen, et dont tu aimerais bien refaire  une aile ou un pare-choc gratuitement grâce à TA maitrise du code de la route, et l’assurance DE L’AUTRE, tu peux forcer le passage ! De toute façon, tu n’es pas en tort, et la « mal-baisée » ou le « mal-sucé » qui se trouve dans le 4*4 (ou autre voiture récente, lustrée, et chère…) finira par te laisser passer, par peur de rayer sa belle carrosserie avec les griffes aiguisées de sa bêtise sans fond…. (wouah… ^^) … A éviter quand même si c’est un bus de ville qui te fait le coup ! (oui, ça m’est arrivé à l’époque où j’étais en cours de conduite avec l’auto-école… et le pire c’est que je roulais normalement, je n’en étais même pas au début des cours… un comble !)

4/ Le conducteur malpoli.
Ca aussi ça a le don de m’énerver ! Moi, perso, si ce n’est pas à moi de passer, mais qu’on m’y invite, ou qu’on me dégage le passage, je fais un petit signe de la main pour dire merci. J’en attends pareil des autres ! Mais bon… ça c’est le reflet flagrant de la société dans laquelle nous vivons : tout nous est dû ! Alors pourquoi dire merci ??

5/ Le piéton malpoli.
C’est en général le même malpoli que le précédent, sauf qu’il a garé sa caisse quelque part. Bon ok, sur un passage piéton, à la limite, je n’attends pas forcément de grandes effusions de joie quand je laisse une personne traverser… (quoi que ! moi je remercie aussi sur les passages cloutés hein !). Mais à partir du moment où ils ne sont pas sur un passage réservé, et qu’ils font potentiellement chier le monde, j’attends un minimum de politesse oui ! Encore + si ça pousse un char d’assaut à morveux à 2 à l’heure en prenant son temps histoire d’en rajouter une couche… Ca me donne envie de les shooter ! (ça rapporte des points gniar gniark ? ^^)

6/ Le trop-poli.
L’automobiliste qui laisse traverser une mamie alors que le feu est vert… et ne va pas le rester 107 ans !!! Ça a le don de m’énerver ! Surtout quand le feu est déjà naturellement long ! Y a peut-être des gens pressés dans les voitures de derrière : qui vont bosser, qui rentrent chez eux fatigués, qui vont accoucher… j’en sais rien moi ! La mémé, elle a toute la fin de sa vie de retraitée pour traverser cette putain de rue !!! Gni.

7/ Le colle-au-cul.
Un grand classique qui peut coûter cher niveau accident, le colle-au cul c’est celui pour qui vous n’allez jamais assez vite, et qui est persuadé qu’il a des freins de compète et un temps de réaction inférieur au commun des mortels. Le colle-au-cul peut être cela dit très utile si vous voulez refaire faire votre pare-choc arrière gratuitement !

8/ Les cyclistes du dimanche.
Et ceux de tous les autres jours de la semaine. Pas ceux qui se déplacent en famille, l’été, sur les petites routes de campagne quand il fait beau hein ! Non, eux ils peuvent profiter du beau temps, pas de souci… pis souvent ils ont compris qu’il fallait rouler en file indienne. Non non, moi je parle des faux sportifs en maillot fluo avec le casque, le short moulant et le vélo de course… en troupeau ! Pas en file indienne non, en troupeau ! Impossible à doubler donc. Allez donc faire du vélo sur un vélodrome et nous faites pas chier ! -_-

9/ Le tracteur.
Vous êtes seul, sur une belle route à 90, il fait beau et chaud, la fenêtre ouverte, et soudain, au loin, vous apercevez quoi ? Un tracteur puant prêt à s’engager sur la route, sur votre route que vous empruntez actuellement. Donc forcément, là, on fait quoi ? On accélère un peu pour voir si on peut éviter son intrusion, mais non, c’est trop tard….. Il vous a eu !

10/ Le bouchon pour rien.
1km de bouchon sur une voie expresse, déjà à la base, ce n’est pas super drôle. Mais quand un peu + loin on se rend compte que ce n’est même pas à cause d’un accident, et que rien ne gêne la circulation, c’est encore plus énervant ! Non non, c’était juste un tracteur sur le bas côté en train de déblayer les hautes herbes. Ou même pire, un mec qui s’est arrêté pour pisser, mais qui a le malheur de conduire une Mégane bleu foncée… -_-

11/ Les vacanciers.
J’aime vivre au bord de la mer, mais s’il y a bien un truc qui me gonfle, excusez-moi, ce sont les vacanciers ! Bon cela dit, on est tous le vacanciers de quelqu’un ! ^^ Mais le type qui roule à 15km/h dans un rond-point parce qu’il ne sait pas quelle sortie prendre et qui te pile sous le nez parce qu’il vient de se rendre compte qu’il a raté la sortie (mais n’a pas assez de cerveau pour comprendre qu’il est dans un rond point, donc qu’il peut rejouer autant de fois qu’il veut au lieu de manquer de se faire emboutir ^^), ça m’énerve ! Les bouchons pour revenir de la presqu’île, ça m’énerve aussi ! Qu’est ce qu’on roule mieux en hiver !!! ^^

***

Voilà pour ma petite liste… Et vous ? Qu’est ce qui vous énerve au volant ??

Publicités

5 réflexions sur “[VQ] – Les 11 choses qui m’énervent quand je suis en voiture…

  1. mdr ! pour le col au cul fait comme moi d’un coup tu allumes tes feux il croit que tu freines et cela te met un peu de distance car toi tu continue à rouler 🙂

  2. Les clignotants en option je déteste ça!!!!! 😮 Je suis cycliste moi, du coup je double sur la droite généralement, et le nombre de voitures qui mettent pas leur clignotant et qui tourne à droite!!! 😮 J’aurais pu me faire écraser plus d’une fois si j’étais pas prudente! (Et ce qui m’énerve encore plus, c’est quand ces crétins te klaxonnent en plus!

    C’est comme les piétons qui marchent sur les pistes cyclables, qui savent pas que ce sont des pistes cyclables et qui te gueulent dessus quand tu roules juste à côté en te disant que c’est pas pour les vélos –‘ SI!!!

  3. La liste est longue ^^ Je déteste les gens qui roulent trop vite (mon frère a eu un accident de la route assez grave, ce n’était pas lui qui conduisait, ça m’a bien calmée…), et on va dire qu’il y a déjà eu trop de morts dans mon entourage proche ou lointain « à cause de ça » pour que ça me soit supportable. Alors ceux qui roulent au-delà des limitations, ça m’irrite fortement et j’ai envie de les envoyer en stage aux urgences pour qu’ils voient les dégâts que ça peut causer (dis donc je suis pas cool moi 😀 ). En fait, je fais partie de ceux qui roulent toujours à la vitesse autorisée, pas plus vite, pas plus lentement, à part dans des petits bourgs comme à Vue (une petite bourgade dans le 44 entre Nantes et l’océan) où y a malheureusement souvent des morts à cause de la configuration du centre-ville (ils ont pas été biens malins sur ce coup là). Alors, comme je roule à la vitesse autorisée, tu te doutes qu’on m’a souvent collé au cul (non, non, y a pas de jeu de mots ^^) et là je suis très vilaine (et je me dis que si ça se trouve c’est dangereux ce que je fais), je ralentis au fur et à mesure (quand je sais que ladite personne ne peut pas me doubler), je sais c’est méchant de ma part mais ça m’éneeeeeerve qu’on me colle alors que je roule pas « lentement » mais dans la légalité si j’ose dire. Et sinon, comme toi, le clignotant en option c’est très agaçant, dans les ronds-points notamment… Franchement, c’est si difficile que ça que de respecter le code la route ? D’autant que là, c’est vraiment la base, c’est juste le clignotant quoi. Concernant les cyclistes, j’ai très souvent fait la route entre Nantes et Pornic (sans passer par le périph’) donc je me tapais toutes les petites villes genre Bouaye, Sainte-Pazanne, etc. et l’été, y a toujours des cyclistes… Bon, en soit, ils ne me dérangent pas, ils font bien ce qu’ils veulent mais qu’est ce que c’est chiant quand tu ne peux pas les doubler car aucune visibilité. Raaaah.Enfin, comme je suis également piétonne, ce qui m’énerve mais là je pense que c’est vraiment exceptionnel, c’est quand une voiture accélère alors que je suis sur le passage piéton en train de traverser. Quand j’ai commencé à vivre à Nantes, ça m’est arrivé une fois sur le Cours des 50 Otages, je te raconte pas la flippe, d’autant que je ne faisais rien de mal, je marchais dans les clous, mais la bagnole est arrivé et a accéléré sur moi, franchement je n’ai pas compris mais ça m’a un peu trauma’ sur le coup et les jours qui ont suivis. Voilà, je t’ai écrit un pavé et j’ai encore plein d’autres choses à dire mais tout ne me revient pas car malheureusement je n’ai plus de voiture depuis deux ans (j’ai vendu la mienne à mon petit frère quand j’ai vu qu’elle ne me servait presque plus, car soit on me prêtait une bagnole à l’occasion, soit je pouvais prendre les transports). Cela dit, je crois que ça me manque de conduire, c’est comme une sorte de sentiment de liberté 🙂 (c’est ce que j’ai ressenti quand j’ai eu mon permis et le fameux papier rose !)

  4. rooooooooooooooooo lala, tu m’a fais trop rire la. J’avoue qu’on a un peu les même trucs énervants en voiture ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s