[VQ] – Vivre dans une grande ville : avantages et inconvénients

Coucou les louloutes !!

En ce beau dimanche, encore un article un peu léger ! Enfin « léger » c’est vite dit… Ça dépend de quel point de vue on se place !

Nous allons parler des avantages et des inconvénients de la vie à la ville… Je dirais même de la vie « dans une grande ville ».

nantesJe vous présente Nantes !

6ème ville de France (aux dernières nouvelles ?! … 287000 habitants intra muros, 873000 pour Nantes Métropole) malgré son centre-ville « traversable » en 15min de marche environ… C’était la ville la + attractive à 1h de Vannes (pardon pour mes lectrices rennaises… ^^) et c’est donc vers elle que je me suis tournée lorsqu’il a FALLU que je déménage !

Parce que non, pour moi, vivre à Nantes n’a jamais été un choix. Mais une obligation financière. Après 2 CDDs de 6 et 2 mois sur Vannes dans la vente (je ne parlerai pas de mes 2 années précédentes de boulot d' »avant », ça ne sert à rien ^^), puis 1 an et demi de chômage, une opportunité familiale m’a permise de me délocaliser, en colocation (l’opportunité n’était immense quoi…) sur Nantes.

A mon arrivé dans cette jungle urbaine (c’était l’image que j’en avais au départ), j’étais un peu perdue.
Je me souviendrai toujours de la 1ère fois que j’ai du prendre ma voiture pour aller je ne sais plus où… et où je me suis retrouvée soudain à rouler SUR la ligne de tram ! Ce jour-là, je me suis dit que décidément, les grandes villes, ce n’était pas fait pour moi !!!! (au passage, il FALLAIT bien rouler sur la ligne de tram hein, je ne m’étais pas gourée de chemin ! ^^)
Depuis, je ne prends plus ma voiture pour aller en ville… Enfin… presque. Je la prends quand même tous les jours quasiment pour aller à 1km de chez moi, près du tram, parce que marcher dans la nuit à 7h du mat’, ce n’est pas mon trip ! 106

Et même ça, ça me fait désormais peur… Quand je vois comment j’ai retrouvé ma voiture la dernière fois (au bout de 4 ans, il a bien fallu que ça arrive !)

Sans compter la pauvre voiture de ma coloc, qui s’est fait vandaliser sa vitre… Mais ne s’est rien fait voler de valeur Dieu merci ! Comme quoi, c’est vraiment gratuit… -_-‘

Bref, les grandes villes, ça a du bon, comme du mauvais !
En tout cas, quand je suis arrivée sur Nantes, la 1ère bonne impression que j’ai eue, c’est niveau appart et boulot ! Je n’avais rien : ni RSA (pas encore 25 ans), ni Assedic (j’avais déjà bousillé mes droits après mon année et demi de dépres… chômage ! -_-), ni aucun revenu, ni aucune piste pour du taf.
Et pourtant, avec mon coloc de l’époque, on a trouvé un appart, de particulier à particulier bien sûr. Car sans revenu et avec une potentielle cautionnaire touchant moins de 500€ par mois… difficile de passer par une agence ! Ce gentil monsieur (qui au final habite pas loin de chez moi à Vannes ^^) nous a juste demandé dans quelle branche nous cherchions du boulot, et si nous avions de quoi payer la caution et le loyer (1700€ en tout… !). Et paf ! Un appart ! Et il a eu raison de nous faire confiance, puisque 2 semaines et demi plus tard à peine, nous trouvions du boulot !

Et puis il a fallu se débrouiller dans la jungle. Décrypter les plans de la Tan pour trouver la bonne ligne de bus ou de tram. Faire la queue, non pas pendant 45min, mais pendant 1h30 à la Sécu, à Pole Emploi, à la CPAM, à la Préfecture, à la Mairie (bon ok, la Mairie c’est moins que ça… ^^).  Supporter les bouchons sur la voie exp…. ah non pardon, ici on appelle ça un périph’ ! Il faut aussi s’habituer aux transports en commun blindés, à la foultitude de gens à tous les coins de rue, surtout les samedis, et à toutes les dérives de la société qui vont avec, et qui sont donc multipliées par 100 par rapport à une ville que je considère, moi, de taille « humaine ».  En gros, il faut s’habituer à toutes ces choses désagréables qu’à Vannes, par exemple (52 000 habitants), on ne connait pas, ou à taille très réduite (un bouchon vannetais dure environ 5 à 10min, on n’a pas un mendiant pour 500 habitants, mais plutôt pour 5000, on a une manif par décennie…).

Dans une grande ville, en gros, soit on s’habitue, soit on n’a pas à s’habituer parce qu’on y est né, et qu’on ne connaît que ça.

Et puis il y a les bons côtés : Kiko, H&M, Zara,… IKEA !!!!!! (c’est très futile, mais bon ! ^^) Plein de salles de cinéma également. Plusieurs CPAM, plusieurs mairies, plusieurs heures de queue possibles donc ! ^^ Des tramways toutes les 3 minutes, des bus partout, etc… Des centres commerciaux où l’on pourrait vivre une semaine en vacances s’il y avait des chambres à disposition (je pense à Atlantis là). Des concerts, des spectacles, autres que Frédéric François ou Frédéric Lerner… -_-‘ (non je n’ai de problèmes particuliers avec les Frédéric ^^)… Du boulot aussi. Des bars qui ne ferment pas à 22h30 l’hiver par manque de clients… ^^

Bref, si je devais faire un listing du pour et du contre, voilà ce que je retiendrai particulièrement :

POUR :

*On a tout à portée de main : commerces (dont des marques qu’on ne trouve pas ailleurs), administrations,…
*On a un bon réseau de transports en commun.
*On trouve du boulot si on cherche vraiment.
*Niveau loisir il y a de quoi faire (ciné, parcs, activités, musées, et le célèbre Eléphant !…)
*Niveau aides municipales, on est bien loti également, en tout cas à Nantes (carte Tempo pour les transports, carte Blanche pour les loisirs,…)

CONTRE :

*Trop de monde, surtout le samedi, impossible de se garer sur le parking d’Atlantis pour faire ses courses, à moins d’y aller à 9h du mat’ dès le début du weekend au réveil !…
*Trop de bouchons !!! à 8h, à 9h, à 12h, à 14h, et de 16h30 à 20h….. Et bien sûr, n’oublions pas les bouchons du dimanche soir dans le sens des arrivées, et les bouchon du vendredi aprèm/soir dans le sens des départs ! Triplés voire quadruplés en cas de ponts ou de vacances, de beau temps, d’accidents….
*Trop de manifs… Pour les retraites, pour les infirmières, pour un aéroport, pour les fonctionnaires, pour les chômeurs… Ah non pardon, les seuls qui ne font jamais de manifs, ce sont justement ceux qui auraient de bonnes raisons d’en faire !
*Trop de mendiants, de cassos, d’emmerdeurs… Et t’as pas des pièces, et t’as pas une clope, et t’as pas un 06….. Et toi ? T’as pas un boulot, une vraie vie sociale, un pays ?????
*Trop d’insécurité et d’incivilité… etc etc etc…..
*Trop de pollution !
(je parle + pour Paris, qui me fait horriblement tousser ; à Nantes je ne tousse pas trop à cause de ça, ça va encore !)

En gros, je ne vais pas y aller par 4 chemins parce que vous l’aurez bien compris : je vis à Nantes par nécessité et je suis ravie au passage de bénéficier de quelques côtés pratiques. Mais si je pouvais retourner vivre à Vannes (comprendre : si je pouvais trouver un CDI à Vannes, un jour, on verra dans quelques années, je ne suis pas hyper pressée non plus pour le moment ^^), ce serait avec grand plaisir ! Pis au moins là-bas, on a la mer ! ^^  Nantes à 20 ou 25 ans, c’est marrant, Nantes à 30 ou 35 ans voire +, ça deviendrait vite soulant pour moi… Je me fais vieille dans ma tête et j’ai envie d’une vie pépère !
Bon par contre, j’ai vécu en campagne, dans une commune de 1000 habitants environ, pendant 20 ans. Et je ne le referai pas ! Ou en tout cas pas tout de suite ! On verra à ma retraite (si ça existe encore dans 35 ans ce truc là ! ^^).

Et vous ? Plutôt ville ? Plutôt campagne ? Entre les deux ?…

Publicités

9 réflexions sur “[VQ] – Vivre dans une grande ville : avantages et inconvénients

  1. J’ai longtemps envisagé d’aller m’installer à Nantes en espérant y trouver plus facilement du boulot. Finalement, les petites villes ont les mêmes inconvénients. Moi aussi je suis obligée d’éviter le centre commercial le samedi parce que c’est infernal, on m’a vandalisé 2 fois mon ancienne voiture, c’est devenu quasi impossible de se loger, même avec des cautionnaires fortunés. J’ai même pas un H&M, c’est scandaleux !
    Mais bon… Je suis près de la mer, près de ma famille, et c’est déjà pas si mal !

  2. :), pour ma part, j’ai toujours vécu en « campagne », la vrai bien sur!… j’y ai même élévé des chevaux. Depuis presque un an , pour les mêmes raisons (enfin presque)
    que les tiennnes j’ai dû changer de région ( Bordelaise); mais fort heureusement nous avons pus aménages en campagne et je peux donc ainsi profiter que des avantages de la ville puisque je travaille à mon domocile ;).

  3. mdr moi je vis à la campagne bon pas un vrai trou du cul du monde je suis à 15 km d’un petite ville et à 30 km de clermont fd ou vichy donc ça va 🙂 pour tout l’or du monde je ne vivrais plus en ville j’ai vraiment détesté habité clermont quand j’était jeune !

  4. Bizarrement je n’ai jamais considéré Nantes comme une grande ville. Et pourtant je viens de la campagne bien profonde. Je vois plutôt Nantes comme un village dans une plus grande ville, je ne sais pas si tu me suis bien. Après, pour les manifs, ça ne me dérange absolument pas. En France, on a la chance de pouvoir encore se « rebeller » quand on estime que ça ne va pas, je trouve ça bien. Bon, en fait, moi je rêve de pouvoir revivre un jour à Nantes donc je ne suis pas forcément objective. Je suis en région parisienne depuis deux ans et c’est juste l’enfer, alors OK y a des trucs « sympas » dans la capitale mais pour le coup, là oui c’est hyper grand. Les transports sont lents, pour aller à 10 bornes de chez toi, il te faut une heure et demi quand ça roule bien, ras le bol. Bref j’aime ma « petite » ville de Nantes et je confirme ce que tu dis pour les apparts d’ailleurs, les proprios sont souvent « arrangeants » je trouve. Alors je ne sais pas si c’est propre à Nantes ou non mais comme toi, même sans rien, j’ai pu trouver des apparts (oui j’ai déménagé plusieurs fois), et c’est plutôt un point super positif quand on voit comme ça peut être la galère pour se loger parfois… (quand je suis arrivée à Nantes pour mes études, je me perdais aussi au début, puis j’ai compris que avec les lignes de tram, on ne pouvait pas se perdre :-D)

  5. Moi je suis plutôt petite ville (certains diraient même village) ^^ On est environ 9 000 dans ma petite ville et même si j’étais dans un truc plus petit ça ne me gênerait pas plus que ça en fait =)

    L’idée de pouvoir aller me balader à pied dans la campagne à n’importe quelle heure sans danger (même à 2h du matin, oui ça m’arrive des fois) c’est primordial! Quand j’ai vécu dans une « grande ville » beh passé 21h, je sortais jamais seule vu les gens qui traînent les rues…
    Savoir que quand tu rentres dans ta pharmacie, chez ton médecin, chez ton kiné, on te salue avec un grand « bonjour, comment va? et la famille? et le boulot ça bouge? » tu te dis « ici je ne suis pas juste un numéro/nom sur une liste » perso ça a son importance ^^

    J’aime comme beaucoup les avantages d’une grande ville (transports en commun fréquents, les nombreuses boutiques, plein de choses à visiter) mais j’ai besoin d’air « pur » si je peux dire ^^ et d’espace surtout. Par contre devoir me taper parfois 1h de trajet matin et soir pour du taf (ou mes anciennes études) j’avoue que là j’aimais moins ma campagne! Je suis à 20km de Lille donc 30 minutes de bus pour atteindre la plus grande ville proche de chez moi.

    L’idéal pour moi ça serait une petite ville proche d’une grande =p histoire d’avoir les avantages des petites villes, et de pouvoir profiter aussi des avantages des grandes ^^

  6. Il faut que tu viennes vivre vers Rezé, St Seb, … C’est tout proche de Nantes (j’habites à St Seb) et je n’ai que des avantages (2 cinémas, 2 centre commerciaux 5min, karting, resto, …) à 10min à peine de Nantes et pas d’inconvénients !

  7. Pingback: [VQ] – 2 ans et demi de blog : le TOP 5 des lectrices ! | le dressing d'ananas

  8. Pingback: [VQ] – Vivre en colocation : avantages et inconvénients | le dressing d'ananas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s