J’ai testé pour vous : LE DON DU SANG

Coucou les vampirettes !!! (ah-ah-ah ! ^^)

Aujourd’hui, un article un peu particulier, puisque je vais vous parler de ma toute 1ère fois(là normalement, si vous me connaissez bien, vous commencez à baliser vu mon esprit mal tourné, cette histoire de sang, et ma « 1ère fois », hein ? ^^)… Non rassurez-vous, je ne parlerai pas de pertes quelconques pendant des ébats tout aussi quelconques (berk ^^), mais bien de mon tout 1er Don Du Sang !

Oui, je sais… J’ai quasiment 29 ans (dans…ahhhhh déjà bientôt !!! =XD), et j’ai donné mon sang pour la 1ère fois ce mois-ci… Honte à moi ! Mais comme beaucoup de monde je pense, la peur des aiguilles, et surtout le dégoût profond que j’ai pour tout ce qui est médical et qui porte une blouse blanche, ne m’ont pas aidée à me lancer + tôt ! Il aura donc fallu 28 années et quelques, ainsi qu’une colocataire fervente donneuse, pour que je me lance enfin dans cette grande aventure ! ^^

Je comptais vous faire un récapitulatif scolaire et instructif de comment se passe un don, les contre-indications, etc… Et puis finalement, je préfère vous en parler comme je l’ai vécu ! (parce que ça risque d’être nettement + marrant ! ^^)

p6-7-don-du-sang

1/ La préparation psychologique :

Bah oui, parce que quand on n’aime ni les aiguilles, ni les blouses blanches, il en faut une préparation psychologique !!!! XD ! Se remémorer les prises de sang classiques, qui au final ne sont pas si horribles que ça… (à chaque fois je dis « ah ça y est ? c’est déjà fini ? »)… Ne surtout pas se dire que cette aiguille là sera probablement + grosse et + large que d’habitude… (^^) Ne surtout pas s’imaginer tomber dans les pommes… (c’est le meilleur moyen de tomber dedans ! ^^)… Et SURTOUT, à mon humble avis, quand on a une appréhension, mieux vaut y aller accompagné !!!!!! (merci ma Soso ! ^^). Et aussi : ne pas se trouver de bonnes excuses ou des alibis à la noix… Ca ne sert à rien, c’est reculer pour mieux sauter ! (spéciale dédicace à Stéph’ !! la 3ème coloc qui s’est désistée ^^).

2/ Arrivée sur place (18h20 environ) :

Me voici donc partie à l’assaut de la salle de l’Egalité à Nantes (à un arrêt de tram de chez moi quoi ^^… même l’éloignement était une mauvaise excuse ^^) accompagnée de ma fidèle Soso (dit comme ça, on dirait que je parle d’un caniche, mais non, je parle bien de ma coloc ! ^^).
Déjà 1ère bonne impression : on vous accueille avec de l’eau, du jus d’orange, et des petits biscuits au chocolat !!! QUE DEMANDE LE PEUPLE ??? Bon au final, j’avais le ventre tellement noué que je n’ai pas mangé beaucoup de gâteaux… Et pourtant, chose EXTRÊMEMENT IMPORTANTE AVANT DE DONNER SON SANG : il faut bien manger et bien s’hydrater !!!! Ce n’est pas une prise de sang classique, pas la peine d’arriver à jeun !
Ensuite, on prend un ticket (comme à la Sécu ! XD) et on fait la queue pour s’inscrire. A ce moment on a tout le loisir de lire le panneau des contre-indications diverses qui pourraient nous empêcher de donner son sang (voyage, Polichinelle dans le tiroir, maladie, etc…)

3/ L’inscription auprès de la secrétaire :

1ère réelle étape : le passage devant la secrétaire ! Bon là, rien de bien horrible, on lui donne notre carte d’identité, et elle reprend vos nom, prénom, date de naissance et adresse… Comme je me sentais un peu perdue, je suis passée devant elle avec ma coloc. Et je pense qu’au moment de donner nos adresses respectives (qui est la même bien sûr… c’est un peu le but de la colocation ! ^^), elle nous a apparemment probablement pris pour un couple de lesbiennes ! (vu son petit sourire en coin ^^) Ce qui nous a bien fait rire ! ^^ Bon heureusement qu’on n’était pas des hommes, parce que là pour le coup, ça aurait pu poser problème ! En effet, les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes ne peuvent pas donner leur sang, ça fait partie des contre-indications !
Sur ce, elle réexplique le principe du don du sang, les intervalles exigés entre 2 dons (8 semaines), elle demande également le poids (en dessous de 50kg on ne peut pas donner son sang… heureusement j’avais de la marge ! lol) et d’autres choses basiques dont je ne me souviens plus dans le détail ! ^^ On ne reçoit pas de carte de donneur de sang au 1er don, il faut attendre le 2ème !
On a droit également à un joli formulaire à remplir pendant le 2nd temps d’attente !

form

3/ L’attente avant de passer devant le 1er médecin :

Et là, on se rassoit, on prend son petit stylo (qu’il faut bien rendre après… sauf si on est un peu rapiat sur les bords comme Soso et moi ! ^^) et on coche les p’tites cases ! Entre autres, des questions sur nos dernières visites médicales, sur nos antécédents familiaux, sur nos dernières partouses (XD), nos voyages, sur les infidélités éventuelles de notre partenaire (y a pas la case « je ne sais pas, mais je n’espère pas qu’il me trompe »)… A peu près les mêmes questions que celles que nous a posées la secrétaire quoi… (nos voyages, nos tatouages ou piercings récents, nos antécédents, blablabla ^^…), et que nous reposera le 1er médecin ! ^^ (et même le 2ème médecin pour certaines questions lol). En gros, si on a une vie plus ou moins classique, on coche NON quasiment partout… ^^ Sauf à l’avant-dernière question « Avez-vous bien lu l’intégralité des questions précédentes ?« … C’est pour être bien certain que vous n’avez pas coché sans lire, tout simplement ! ^^
Et après ??? Bah après, c’est encore comme à la Sécu, on attend que notre numéro soit appelé ! Assise sur ma petite chaise, à côté de ma coloc, je commençais à stresser un peu ! Devant moi, l’estrade où étaient installées les zones de visite avec les 1ers médecins. A ma droite, des pans entiers de bâches qui m’empêchaient de voir les lits sur lesquels étaient installés les donneurs… Et dans mon cerveau, une légère appréhension qui refaisait surface… J’avais même de nouveau faim ! Alors que je venais d’engloutir 4 biscuits et un verre de jus d’orange !
Et puis, mon numéro a été appelé…

4/ Passage devant le 1er médecin.

Ce fut le moment le plus drôle de la soirée ! Je suis tombée avec un papy des années 30, pince-sans-rire et traumatisant ! Sur un ton à la fois monocorde et glauque, il a visualisé mes réponses au questionnaire, tout en me répétant les mêmes questions (sûrement pour vérifier que je me souvenais de ce que j’avais répondu, et que je ne racontais pas n’importe quoi…) sans que j’ai vraiment le temps de répondre verbalement ! J’ai fini par utiliser la méthode du hochement de tête ! … Très utile ! Il a quand même émis une intonation de voix différente quand il m’a demandé textuellement si je m’étais « shootée à l’héroïne au cours des 6 derniers mois« … O_o ! Excellent ! ^^
Ce médecin nous apprend au passage que si l’on détecte une maladie quelconque au cours des prochains jours, il faudra les contacter au numéro qu’il nous fournit ! Également, des tests seront effectués sur nos prélèvements bien sûr, et en cas d’anomalie, la personne est prévenue par courrier !
Sur ce, le stress commence à s’amplifier, parce qu’après ce médecin là, vient le temps, non pas des rires et des chants, mais de s’allonger, tendre le bras et pleurer !!! ^^

QPR_1306143731.jpg5/ Passage à l’acte !

Ensuite, on est gentiment dirigé vers l’abattoir général ! ^^ Un grand espace, barricadé de bâches, avec des dizaines de lits médicalisés et 4 fois moins de médecins que de lits ! Déjà séparée de ma fidèle Soso (wouf wouf ^^) pour le passage devant le 1er médecin, je sors de là toute aussi seule et me dirige vers un lit, au hasard, vers une médecin qui m’a l’air un peu + sympa que les autres ! (au final, on se rend compte qu’ils sont tous sympas et marrants, mais visuellement, y en a qui ont + l’air que d’autres quoi ! ^^).
Là on m’allonge ! J’ai droit aux jambes en l’air, pour mieux faire circuler le sang ! Je remarque une jeune fille dans la même position juste à côté de moi : chouette ! On est 2 l’une à côté de l’autre à donner notre sang pour la 1ère fois ! ^^ (c’est par cette position qu’on nous reconnait, nous, les p’tits nouveaux ! ^^)
Quelques minutes passent, et la médecin, qui me redemande mon nom, prénom et date de naissance (on me l’a déjà demandé au moins 3 fois depuis que je suis arrivée ^^), commence par me faire un test de globules rouges ! But du jeu : une piqûre au doigts (comme pour les diabétiques), et une petite machine qui annonce le verdict => En dessous de 12, pas de don ! Au dessus de 12, c’est bon ! 12 quoi ? Aucune idée ! ^^ … Toujours est-il qu’avec ma petite santé merdique, j’avais 11.6 !!!!
DSC07368Et là, c’est le drame !!!! Après toutes ces années d’angoisse, et finalement tout ce chemin parcouru ce soir-là, on m’annonce qu’il est possible que j’ai fait tout cela pour rien ? Et qu’il faudra que je revienne une autre fois après avoir mangé plein de viande et de fruits ??? Snif….

Mais là un espoir se pointe : moyennement une prise de sang éclair (chouette, 3 piqûres au total au lieu de 2 ? J’ai bien fait de venir ! ^^), elle peut revérifier mon taux de globules rouges ! Car bien sûr, le sang d’un bout de doigt et le sang d’une veine n’ont pas la même richesse… Allez hop ! C’est parti pour la prise de sang ! (au point où on en est… :p)

DSC07366Un regard vers ma coloc, qui s’est installée dans un lit du fond de la salle entre temps. Elle a l’air de se demander pourquoi on me pique le bras assise… Bah oui… Y a que moi pour avoir droit à une prise de sang pré-don ! -_- Après donc une nouvelle piquouse, cette fois-ci dans le bras gauche, j’attends les résultats avec impatience, et Ô joie, je suis à 12,1 !! (quoi ? je ne sais toujours pas ! ^^).

DSC07369Et là, c’est au tour du bras droit de se faire maltraiter…
On respire un grand coup, et paf !…. (ça fait des Chocapic !^^) Même pas mal. C’est juste assez gênant d’avoir un truc dans le bras, mais ça n’a pas fait mal… 1ère bonne impression de la soirée ! ^^ La médecin me redemande pour la 1000ème fois comment je m’appelle… (au cas où j’aurais oublié…). Je pompe donc (hummm… ^^) sur ma petite balle en mousse pendant 8 minutes, qui me paraissent n’en être que 4 ! On m’a prélevé 450 ml de sang. Aucun évanouissement, ni même petites étoiles devant les yeux… Je me rassoie sur la couchette à la fin du don. Il faut attendre avant de se lever complètement de toute façon. Et 2 minutes + tard, me voilà debout, prête à entamer la meilleure partie de la soirée :

6/ La collation !

OBLIGATOIRE !!!!! Impossible de passer au travers… Il faut boire et manger (encoooore !! ^^), pendant au moins 15 minutes ! (on a le droit de respirer entre chaque bouchée quand même ^^). Au menu : sandwichs, tartes, gâteaux faits maison, fruits, sodas, jus de fruit, eau… Que demander de mieux ??? ^^
Au final, nous sommes ressorties de là à 20h ! Et y a un truc qui est très vrai : on se sent mieux une fois qu’on l’a fait ! 🙂

Au final, je regrette presque de ne pas m’y être mise avant !  Même si je sais pertinemment que je ne l’aurais pas fait, pour les raisons évoquées au départ… Il m’aura fallu du temps, mais je suis au taquet pour la prochaine fois ! ^^

Pour celles qui n’ont pas encore sauté le pas, qui sont dans la capacité de le faire, et qui souhaite s’y mettre aussi, rdv sur le site de l’Établissement Français du Sang => http://www.dondusang.net/rewrite/heading/987/les-dons-de-sang/faq.htm?idRubrique=987
Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions ! 🙂 (si vous en avez… je me doute que si vous donnez déjà votre sang, vous n’avez pas de questions ! ^^)

Allez-y, c’est important ! 🙂

Publicité

9 réflexions sur “J’ai testé pour vous : LE DON DU SANG

  1. MaëMira

    Félicitations 😉 Moi je m’y suis mise depuis un peu + de 2 ans (enfin j’ai pas donné l’an dernier vu que dans le coin où j’étais les collectes n’étaient que pendant les heures où je bossais..grumpf). J’aurai pu le faire avant mais pour un tas de mauvaises raison (mais pas la peur des piqûres ça je l’avais vaincue depuis longtemps) je n’y allais pas jusqu’à ce que ma petite soeur m’y entraîne (de force presque ^^) et depuis je suis contente de le faire. Après tout si un jour on est hospitalisée ou l’un de nos proches on sera bien contente qu’il y ait du sang disponible si besoin. Continue comme ça.
    Bisous

    et pour répondre à ta question sur le « 12 quoi? »
    « Dans la continuité de la Directive européenne 2002/98/CE, établissant des normes de
    qualité et de sécurité pour la collecte, la transformation, la conservation et la
    distribution de sang humain, et dans un souci de meilleure protection du donneur, la
    Directive 2004/33/CE a été adoptée le 22 mars 2004 et transposée en 2006 en droit
    français. Elle introduit une nouvelle exigence en matière de « bonnes pratiques
    transfusionnelles » en imposant aux organismes de prélèvement un contrôle
    systématique du taux d’hémoglobine dans le sang.
    Ce test, qui entrera en vigueur dès le 15 mai, vise à renforcer la détection de
    l’anémie et contribue également à améliorer la qualité des produits sanguins. Ainsi
    à partir de cette échéance, tous les nouveaux candidats devront avoir un taux minimal
    d’hémoglobine obligatoire pour pouvoir donner leur sang, le seuil d’éviction étant
    fixé à 12 g/dl pour les femmes et à 13 g/dl pour les hommes.

    Contrôle d’hémoglobine pré-don : qui est concerné ?
    *Le candidat n’ayant encore jamais donné son sang,
    *Le donneur qui n’a pas donné depuis 2 ans, o Le donneur dont le dernier prélèvement analysé laissait apparaître un taux d’hémoglobine à la limite des seuils, soit entre 12 et 12,5 g/dl pour les
    femmes et entre 13 et 13,5 g/dl pour les hommes,
    *Le donneur qui, lors de l’entretien médical, révèle une anamnèse clinique en
    faveur d’une anémie.

  2. J’ai TOUT lu ! Je n’ai pas encore sauté le pas (et affronté ma trouille), mais je me pose souvent la question, je regarde toujours les affichettes qui annoncent un passage d’un camion, je me tâte, puis je renonce…. Je sais qu’un jour je franchirai le pas, c’est un acte de générosité à faire, et ça fait partie de ma philosophie. Juste qu’il faut que j’affronte ma trouille.

  3. Bravo, moi aussi je m’y suis mise il y a 2/3 ans et c’est un expérience satisfaisante à chaque fois d’autant plus que mon groupe est universel O-.
    Par contre, cette année, lors du passage du camion dans ma ville, je n’ai pas pu y aller car j’étais malade!
    La prochaine fois…
    Bizoux, cindy

  4. Elodie Minet

    Moi je n’ai pas encore sauté le pas..La trouille et ke ne sais pas si je peux avoir mon hypothyroidie( il suffit de demander mais bon…) Il faut que je passe le cap!!bravo 🙂

  5. Très chouette article, bravo à toi !
    J’avais fait qq opérations promotion pour le don du sang au collège, lycée etc, et dès mes 18 ans j’y suis allée ! Je suis donc une donneuse régulière (bon sauf l’année dernière, où je me suis tapée des antibio tous les 2 mois =/), et pour la petite anecdote : le lycée avait organisé un don du sang, on était une bonne quinzaine à y aller et tout le monde a parié que ça serait moi qui tomberait dans les pommes, pcq j’étais assez fluette à l’époque, que je faisais de l’hypoglycémie ou des chutes de tension facilement et que j’étais déjà tombée dans les pommes plusieurs fois dans ma vie. Il y avait même un mec qui avait déjà donné puisque plus âgé qui faisait son malin. Et au final, il y en a 2 qui sont tombés dans les pommes (dont le mec mdr), d’autres qui se sont sentis mal et moi au milieu où ça c’est passé comme sur des roulettes ! Haha c’était assez marrant ! Comme quoi les malaises, ça n’a rien à voir, j’ai un pote qui en a fait un alors que ça lui était jamais arrivé…
    Sinon, un petit conseil, si vous appréhendez un peu, allez plutôt dans un site fixe : à l’hôpital, au directement à l’EFS, les lits sont plus confortables, il y a moins de monde, c’est mieux. Les collectes mobiles (celles qui s’installent dans une salle des fêtes), il y a souvent plus de monde, les lits sont un peu des lits de camps, des fois il fait chaud et quand ce n’est pas séparé, tout le monde vous voit et vous regarde. Mais l’ambiance est différente, c’est mieux parce qu’il y a souvent l’association des donneurs de sang bénévoles de la ville qui est présente, qui vous accompagne et prépare la collation =)
    Voilà, désolée pour le pavé, encore bravo à toi, à bientôt, bisous ! =)

  6. Coucou,
    Je n’ai pas encore donné mon sang, je sais c’est pas bien. Mais déja quant je fais une prise de sang,je suis pas dans mon état après, alors la je ne sais pas ce que ça donnerait. Quoi que bon ils te laissent pas repartir comme ça 😉
    Il faudrait que je me renseigne, c’est vrai que c’est important.
    Bisous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s