[VQ] – Mes activités de mamy #1 : brocantes/vide-greniers

Hello les poulettes !!

Et oui, je suis une mauvaise femme, mais une bonne mémé quand je m’y mets ! Je vais débuter une nouvelle saga (pas bien longue je pense, mais pas grave ^^) sur mes loisirs de vieux. Et pour ce 1er tome, on débute avec les brocantes !

DSC06338

Je ne sais pas vraiment pourquoi j’associe les brocantes avec les vieux… Peut-être parce que les objets en eux-mêmes qui y sont vendus sont « vieux » (entendez par là « d’occase »). Toujours est-il qu’à chaque fois que je fais une brocante, je croise + de vieux à mon stand que de jeunes couples de cadres dynamiques ! ^^ (normal, le cadre dynamique achète neuf ! lol).

Cette « passion » (car on peut appeler ça comme ça, suffit de voir l’excitation dont je suis victime quand j’attends le pigeon chaland ! ^^) ne date pas d’hier ! Quand j’étais petite, je n’étais certes pas grande (XD), mais pas non plus très gâtée familialement parlant ! Je ne m’étendrai pas sur le sujet, mais en gros, si je voulais le moindre « jeu » ou autre bonbon, livre, magazine,… en dehors de ma date d’anniv’ ou de Noël (qui se trouvent à 1 mois d’intervalle seulement -_-), j’avais plutôt intérêt à gagner mon argent… et ce depuis l’âge de 6 ou 7 ans environ !

C’est donc à peu près à cet âge que j’ai eu mon 1er stand à la brocante de mon école primaire ! (mes parents avaient le stand d’à côté bien sûr ^^). Et que j’ai donc pu développer mon sens aigu du commerce et de l’arnaque ! lol ! De mémoire d’enfant, ma plus belle cagnotte s’est élevée une fois à plus de 800Frs (oui, je sais, je suis vieille en fait, j’ai connu les francs lol ! quand je pense que certaines de mes lectrices ne doivent en avoir que de rares souvenirs ! -_-). A l’époque, j’adorais aller acheter des trucs sur les autres stands pour les revendre + cher sur le mien ! ^^ (le pire c’est que ça marchait ! O_o). Autant vous dire qu’à l’adolescence (sans argent de poche…), j’ai continué mon petit business ! Et qu’à l’heure actuelle, pour d’autres raisons un peu plus adultes, je continue régulièrement à en faire !

Et en puriste de la brocante (je crois qu’on peut le dire), j’ai relevé des choses qui m’énervent passablement quand j’en fais ! (vous allez vous dire que je ne suis jamais contente… mais mon prof de philo adorait mon sens critique lui lol) :

1/ OUI la brocante c’est fait pour marchander !!!! Et même que j’adore quand les gens marchandent avec moi ! Mais franchement….. On ne passe pas de 10€ à 5€…. C’est limite insultant je trouve ! -_- ! 2€ de rabais c’est plutôt une bonne moyenne ! Car ce n’est pas parce qu’un truc est d’occase, qu’il n’est pas, par exemple, neuf ! Ou très peu utilisé ! On ne fait pas nos prix « à l’arrache » hein ! (enfin en théorie lol). C’est réfléchi en fonction du prix de base, du taux de vétusté, et de l’attachement sentimental ! En + à marchander le prix du simple au double, autant vous dire qu’une fois loin du stand, ça critique dur dans votre dos, et même parfois, ça va cafter auprès des voisins de stand ! :p

2/ Les « marchands » (qui souvent ont aussi un stand un peu plus loin…) qui débarquent sur ton dos à 7h01 quand tu vides à peine ton coffre, que tout est dans les cartons, et que tu te demandes juste comment tu vas t’organiser pour mettre la moitié de ta cave sur 3m de table ! « Vous avez des montres anciennes ? Des capsules de champagne ? Des vieux téléphones portables ? Des BDs ? » … heu oui bah bien sûr que j’ai ça !!! (sauf les capsules de champ’ lol)…. MAIS C’EST ENCORE DANS LES CARTONS, HEY CONNA*** !!!! -_-‘

3/ Les matinaux, qui débarquent à 8h01 (à l’ouverture quoi… soit 1h après les marchands lol), et recherchent exactement les mêmes trucs que les marchands précédemment, mais ne t’achètent rien au final (car les marchands ont tout pris ^^).

4/ Les parents avec leurs mômes (décidément, je ne les aime pas vous allez dire ^^)…. Pas tous hein !!! Mais les parents qui trouvent trop cher d’acheter un jouet à 3€ à leur gamin qui le réclame sous prétexte qu’ils voudraient tout d’occase à 1€ seulement… (ce sont en général les mêmes parents qui pourtant craquent et achètent tout et n’importe quoi en magasin pour éviter une crise ^^)... Et à contrario je déteste les gosses qui refusent que leurs parents leur payent un truc alors que c’est gentiment proposé !!! (et que les sous rentreraient donc gentiment dans mon escarcelle ! :p ).Et dans un autre genre : les parents qui laissent leur gamin toucher à tout sans rien dire….. *no comment*

5/ Les chiens !!! (tiens j’avais pas encore jeté mon venin sur les chiens ! hihihi !! ^^) C’est pas parce qu’on va à une brocante en pleine cambrousse dans un stade boueux que Médor a le droit de se promener sans laisse, de venir piétiner mes chaussures (quasi neuves) qui se trouvent en exposition sous ma table, ou même pire, de pisser à 1m de mon stand quand je suis en bout d’allée !

6/ Les toilettes… publiques… sales… parfois même à la turque quand la brocante se déroule dans un stade -_- Même à la plage y a des WC temporaires qui sont + propres et mieux foutus que ça !

7/ Les gens qui se ramènent avec des billets de 20 ou 50€ uniquement (et dès le matin ^^)… ou même mieux : des chéquiers ! Heu t’es mignon petit vacancier, mais perso, je ne prends des chèques qu’à des gens que je connais au moins de vue (des autochtones quoi !), Pourquoi pas prendre la CB tant qu’on y est ???

8/ La météo… parce que je préfère les brocantes en extérieur ! On est moins les uns sur les autres, on respire mieux… mais le souci c’est qu’on n’est jamais à l’abri d’un accident de parcours météorologique ! -_-

9/ Ma mère ! … Oui vous avez bien lu ! Je déteste ma mère du réveil le matin, jusqu’à environ la 1ère heure de la brocante ! Le manque de sommeil la rend irascible… (levée à 5h30 pour être sur place à 6h45… youpi ! ^^)… Et bizarrement ça doit être génétique parce que je suis tout aussi irascible jusqu’à environ la même heure ! ^^

10/ Revenir le soir avec, certes, entre 50€ et 200€ en poche (selon la qualité du touriste de base ^^), mais l’impression de remballer autant de choses qu’on a déballé le matin même…

Ce la dit, je fais ma vieille aigrie (pour une activité de vieux, c’est un bon point lol), mais il y a tellement de choses géniales quand on fait les brocantes… les vieux souvenirs à chaque réouverture de cartons, l’odeur des vieux bouquins, l’excitation de la vente, le p’tit rouge à 10h, l’apéro à 11h, le dijo à 13h, le p’tit cidre à 16h au goûter (^^), le rangement intensif de ma chambre à chaque fois que je vide les placards pour chercher d’autres trucs à vendre, l’ambiance avec ma mère, les amis ou les voisins de stand,…

Bref, je ne sais pas si dans votre tête aussi, c’est un « truc de vieux » ou pas ? Vous aimez en faire ? Ou vous y balader ? Ou vraiment y faire des ravitaillements parce que c’est la crise ?

En tout cas, pour les morbihannaises qui habitent pas loin de Grand-Champs, je devrais y être le 18 août en théorie ! Je ne sais pas encore si j’aurais du makeup ou des produits de beauté par contre… (c’est la grande mode de vendre ça en brocante… ça me choque un peu, mais je vais peut-être m’y mettre ! :p)

Des bisous à toutes ! ❤

18 réflexions sur “[VQ] – Mes activités de mamy #1 : brocantes/vide-greniers

  1. J’adore les brocantes, je viens d’aller à celle en bas de chez moi y faire un tour, j’adore dégoter des trucs pas chers ^^ dès fois les gens abusent sur le prix c’est sur mais je déteste ceux qui négocient quand le prix est déjà extrêmement bas !

    • Oui c’est vraiment un bon plan pour trouver des trucs qui méritent une seconde vie pour moins cher que le prix de base !! Quand je pense qu’il y a des gens qui jettent… ^^

  2. J’adore les brocantes et vide grenier, j’en fait très souvent pour acheter, pas pour vendre ^^ j’ai deux petits monstre, mais je fait très attention à ce qu’il ne vienne pas tout touché, sauf les petits jouet dans les cartons pour qu’il choisisse 🙂 moi un truc que j’ai horreur quand j’achète, c’est le vendeur, qui vient tout de suite t’agripper et te demander alors que chercher vous, vous voulez ça et ça, et ho ça c top pour votre petit bout, ça à le don de m’insupporter et mm si j’avai repéré un truc je m’en vais sans rien prendre et toc. J’aime regarder les stands tranquillement, dire bonjour au vendeur, blaguer avec eux, que ça reste convivial et pas je te prend pour un pigeon :p ensuite un truc qui m’horripile c’est les stands pour les affaires d’enfants « bébé » ceux qui sont fait à l’arrache, pas plié jeter comme ça; et vas s’y débrouille toi pour trouvé, et les prix aussi sur certain habits plein de tache, genre le pull à 5€ avec de belle tache dessus. Par contre j’aime pas les gens qui vienne acheter et faire scandale parce que la dame veux pas baisser sont prix, « non mais elle fait ce qu’elle veux avec ses objets elle aussi à besoin de thune »
    Ensuite c très mouvementé les vides grenier, je suis tombé sur une bagarre de deux folles furieuse, avec couteau o.O me suis dit bah merde je suis ou la ?????

    Mais sinon j’adore 🙂 une petite promenade de bonne affaire quelques vendeurs très sympathique
    Par contre la ou j’aime pas c’est quand tu te fait avoir, « mais si ça marche vous inquiété pas, arriver chez toi bah ça marche pas et voila 5€ à la poubelle grrrrrr je trouve ça dégueulasse »

    • rhooo carrément une bagarre ??? Ca fait limite peur ça ! lol!
      J’aime pas non plus qu’on me saute dessus quand je m’y balade… d’ailleurs du coup je ne saute pas sur les gens ! C’est d’ailleurs pareil dans les magasins pour ma part ! Une vendeuse qui me harcèle, ça me gonfle hihihi !!! ^^

  3. J’adore aussi les brocantes ! Si tu en fais une sur Nantes ou pas trop loin n’hésite pas à me le dire 😉 J’en ai fait 2 cette année et je reconnais qu’il y a vraiment de gros relous et que c’est un peu désespérant quand tu rentre le soir et que tu as fait nettement moins que ce que tu imaginais.

    • Ah bah j’ai toutes mes affaires « de brocante » entreposées à Vannes chez ma mère, donc à Nantes ce serait compliqué ! (mais pas impossible !)
      Moi c’est surtout la Fripes Party que j’aimerais faire, mais bonjour le prix !!! Et avec Solène on n’est que 2… on a calculé que ce serai rentable à 4 sur le même stand lol !!! Donc jusqu’ici on a lâché l’affaire ! -_-‘

  4. Haha article tout simplement génial ^^ Je suis cliente des brocantes mais je n’ai jamais été vendeuse. Je suis une mauvaise cliente car je me promène et j’achète rarement ! A part de vieux bouquins ou disques ^^

    • Merci !!! ^^
      Et les bouquins tu les achètes à combien les poches ?? (je sais jamais combien les vendre… quand je mets 0.50€ c’est mes voisins de stand qui me regardent d’un sale oeil, et quand je mets à 2€ les clients déguerpissent… je ne sais plus quoi faire lol)

      • Oh ça dépend mais généralement les poches sont dans les 0.50 € effectivement ! C’est le prix chez Emmaüs où je me fournis la plupart du temps. Sinon des éditions plus prestigieuses peuvent aller jusqu’à 5€ ^^

  5. J’aime bien aussi aller dans les brocantes. Après je sais que je ferais un truc que tu détestes, mais je marchanderais bien bas parce que qui ne tente rien n’a rien (enfin ça dépend du truc aussi, il y a des choses pour lesquelles tu ne négocies pas ^^).

    • lol je n’aime pas ça, mais ce n’est pas pour ça que je ne me défends pas ! ^^ tu as raison, faut bien essayer !
      une fois je vendais une espèce de luminaire éléphant rose en bois, de quand j’étais toute petite. 5€ (parce que je préférai encore le garder que de le brader !). La nana en voulait 1€ ! Je lui ai presque « gueulé » (^^) dessus que jamais je ne braderais un souvenir d’enfance, et qu’elle pouvait bien comprendre ça si elle avait des enfants ou petits-enfants (ce qui me paraissait logique, vu qu’elle voulait m’acheter mon éléphant ^^)… bah elle l’a pris à 5€ ! :p
      franchement elle aurait dit 3.5€, elle serait peut-être repartie avec… comme quoi, à trop vouloir baisser, on y perd peut-être aussi ! ^^
      bisouuuus!!

  6. j’aime bien les brocantes aussi, ça permet de liquider le stock de trop de choses inutiles à la maison ou les affaires du tiloulou car il grandit vite!
    et oui c’est énervant de voir des personnes marchander du simple au double c’est limite vexant!
    je te rejoins sur tous tes points lol!
    bizou, cindy

    • ah oui je n’ai pas d’enfants (Dieu merci pour moi… et pour eux surtout hein ^^) mais si c’était le cas, je pense que je ferai + de brocante ! ça grandit tellement vite ces machins là !!!!! ça coûte moins cher à vêtir en vide-greniers ! :p
      bisouus

Laisser un commentaire

