[VQ] – Les Fêtes Historiques enflamment Vannes pendant le weekend !

Hello les fêtardes !!! ^^

Je ne vous apprends rien : ce weekend c’est le 14 juillet !!!! Enfin techniquement le 14 ne dure pas 2 jour, mais le 13 compte comme le 14 on va dire… ^^

En bonne Vannetaise que je suis (hey oui, dès fois, je me sens + vannetaise que nantaise…sorry !), je vais vous parler d’un rendez-vous incontournable par chez moi en ce beau (oui, oui beau cette année !!) weekend du 14 juillet :

Les Fêtes Historiques de Vannes !

fhistogdPhotos de 2011 à l’appui (juste après le programme ^^), je vais vous montrer qu’on peut passer un excellent weekend du 14 juillet dans ma belle ville !

Le tout, en vous parlant du programme du weekend ! Pour info, toutes les animations sont entièrement GRATUITES !!!
Source (et détails des trajets des défilés) : http://www.mairie-vannes.fr/outils-et-services/vannes-actus/actualite/actualite/article/fetes-historiques-1/

*******

Le thème de cette année :

« En 1203, Vannes reçoit les barons et les seigneurs ainsi que les évêques représentant le clergé de Bretagne pour constituer les 1ers états généraux. Cela va permettre de couper court aux prétentions du Roi de France et de nommer à la tête du duché de Bretagne Alix (4ans) : fille de la duchesse Constance (décédée). Un esprit de fête et de convivialité règne sur la ville : cortèges, village, théâtre de rues, musiques offrent aux vannetais et aux vacanciers des instants magiques, humoristiques, parfois émouvants. »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Programme :

Vendredi 12 juillet

  • Jardin des remparts – de 20h à 22h30
    Village avec animations et ateliers pédagogiques pour enfants.
    Dans le Jardin des remparts, le village présente des échoppes et animations de cette période tels que frappeur de monnaie, potier, vitrier, tisseur, étuves, forgeron, vannier et tonnelier ; présentation des techniques des parchemins, de travail de la pierre, d’atelier de calligraphie ; d’échoppe des pains. Le village est animé par des groupes de musiques et autres spectacles.
  • Jardin des remparts – de 22h30 à 23h45
    Spectacle des chimères.
    En parfaite harmonie, dans le décor naturel du jardin des remparts, un spectacle de pyrotechnie et de feu, alliant les Frères Stey, artistes funambules et la compagnie Faï.
  • Intra-muros – Visites guidées
    Visites théâtralisées commentées par des guides conférenciers de l’Animation du Patrimoine, animées par les comédiens de la compagnie des Cabaniers de Vannes et des figurants. A chaque arrêt l’histoire du lieu sera évoquée.

Samedi 13 et dimanche 14 juillet

  • Intra-Muros et Saint-Patern de 14h à 19h
    Durant les après-midi, venez assister aux différentes animations qui se sont déroulées lors de l’arrivée de la Duchesse Alix. Plongez au coeur de la vie du Moyen-âge, avec les compagnies et artistes de rues.
    Les places et rues livrent des spectacles, où le théâtre d’ombre côtoie les jongleurs bateleurs, les ménestriers et les danseurs.
  • Jardin des Remparts de 14h à 20h
    Village avec animations.
    Dans le Jardin des remparts, le village présente des échoppes et animations contemporaines de 1203 tels que frappeur de monnaie, potier, vitrier, tisseur, étuves, forgeron, vannier et tonnelier ; présentation des techniques des parchemins, de travail de la pierre, d’atelier de calligraphie ; d’échoppe des pains. Le village est animé par des groupes de musiques et autres spectacles.

Le cortège de la Duchesse Alix part du quartier Saint-Patern et est reçu par la délégation vannetaise, place Maurice Marchais. Les 2 cortèges réunis traversent la vieille ville avec près de 1000 personnes, comprenant les figurants, les artistes et les groupes étrangers…

  • 16h30 : St-Patern Cortège A
    La Duchesse Alix
  • 17h : Place Maurice Marchais Cortège B
    La délégation vannetaise
  • 22h30 : Place Maurice Marchais
    Cortège Nocturne : Les 2 cortèges réunis animent la ville pour finir la fête dans le jardin des Remparts, au son des musiques et des couleurs festives.
  • 23h30
    Chaque soirée est clôturée par un spectacle de pyrotechnie avec des feux d’artifices qui illumineront le ciel des remparts !

Dimanche 14 juillet

  • 22h30
    Esplanade du port
    Un bal vous est proposé par le Comité des Fêtes avec l’orchestre Micro Climat.

*****************

En résumé :

Les Fêtes Historiques de Vannes, c’est tout d’abord le village installé aux pieds des remparts, avec ses animaux :

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

… ses hommes :

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAPhoto0306

Mais aussi de l’alcool ! ^^ (je vous recommande vivement le Moretum et l’Hypocras !! :p )

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ensuite on passe aux animations musicales dans les rues, et surtout au défilé !

Le thème change change année, voici donc quelques photos de 2011 (le thème était à l’époque : « Mariage de Marguerite de Bretagne en 1455 »

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et enfin, ses feux d’arti-fesses ! ^^ 

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Voilà les filles !!!

Je ne sais pas si ça vous a plu, si ça vous a servi (ça m’étonnerait mais bon lol)… ou même si vous avez tout simplement lu cet article, mais moi ça m’a fait plaisir de vous faire découvrir mes belles Fêtes Historiques !!! Cette année encore, j’y serai probablement ! En + il parait que le soleil aussi…  Si c’est pas génial ça ?! ^^

Bon weekend et profitez bien du 14 juillet mes cocottes !!! ❤

8 réflexions sur “[VQ] – Les Fêtes Historiques enflamment Vannes pendant le weekend !

  1. Waouh c’est vraiment l’immersion totale, on se croirait dans un autre monde…enfin devrais-je dire dans une autre époque !!!

    • Oui c’est vraiment 2 jours et demi à fond dedans comme on dit ! On croise des gens « d’époque » dans la rue, genre aux terrasses des cafés (bah oui, faut bien qu’ils mangent et boivent lol) J’adore !! ^^

  2. OOOOOOOOOh mais je reconnais ces photos 🙂 Dommage c’est pas encore cette année que je les aurai revu les fêtes historiques de Vannes :s
    Bisous ma belle

  3. Bonjour, j’étais figurante pour la première année, c’était géniale!! j’étais dans le cortège: A « Honneur Duchesse Alix »
    j’en garde un très bon souvenir… l’année prochaine je m’inscris de nouveau!! en attendant hâte de voir la vidéo et les photographies. Amicalement. Marie-Laure.

    • Ca doit être super à faire dans le cortège !!! Par contre je vous plains franchement, avec la chaleur et les tenues… Y en a qui sont vraiment lourdement habillés !! Ca fait peur avec 30° dehors ! 😦 Bises ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s